Claudine Gabay

 

Comédienne et metteur et scène.

 

Elle a suivi les cours d'art dramatique de l'École Tania Balachova, puis le cours Pierre Valde.

 

Au cinéma, elle a joué le rôle titre dans le film Baxter, Vera Baxter, de Marguerite Duras en 1977 ; au théâtre, elle a également interprété le rôle titre d’Agatha dans une mise en scène de Michaël Lonsdale en 1985.

 

Au théâtre , à l'occasion de nombreuses tournées dans les maisons de la Culture à Paris, en banlieue et en province, elle a interprété entre autres, Molière ( Martine dans Le Médecin malgré lui,. Elmire dans Tartuffe, Célimène dans Le Misanthrope) ; Tchekhov ( Popova dans L'Ours, Nina dans La Mouette, Sonia dans Oncle Vania) ; Strindberg : Julie dans Mademoiselle Julie .

 

Au cinéma , elle a joué dans Cyrano de Bergerac, de Jean-Paul Rappeneau, De guerre lasse, deRobert Enrico, Mon oncle d'Amérique d’Alain Resnais.

 

En 1986 Claudine Gabay a créé au Théâtre du Tourtour aujourd’hui disparu, L'Atelier Théâtre du Tourtour. A partir du creuset de comédiens formés à l’Atelier, elle créée en 2002 une compagnie et met en scène des textes de Feydeau, Tchekhov , Beckett, Tennessee Williams, Dostoïevski, Schnitzler.

 

Elle a mis en scène un cycle consacré à Marguerite Duras avec Agatha en 2004, La

Musica deuxième en 2004, Les Eaux et Forêts en 2005, L’Amante anglaise en 2005, Le Shaga en 2006.