ASSOCIATION MARGUERITE DURAS
En 1943 à la publication de son premier roman Les Impudents, Marguerite Donnadieu épouse Antelme
adopte "DURAS" comme demeure de ses écrits ( "Les mots sont aussi des demeures" Jean Cayrol)
A la mort de Marguerite Duras, des amis du village de Duras qui y songeaient depuis plusieurs années, décident de créer une association :
L' Association Marguerite Duras nait en Mars 1997 à Duras
Elle se donne pour but de faire connaître l'oeuvre de Marguerite Duras (1994-1996) du fait de ses liens avec le Lot-et-Garonne et en particulier le Pays de Duras -
Son but est une co-naissance :
faire connaitre l'oeuvre de Marguerite Duras dans le lieu DURAS
mais aussi
Faire connaître le lieu DURAS aux amateurs de l'oeuvre de Marguerite Duras.
* Elle rassemble les amis de l'auteure
* Désireuse de sauvegarder Platier. Elle travaillera dès cette époque avec les collectivités locales et les propriétaires du site, en vain. Il faudra attendre Mai 2018 pour que cette sauvegarde puisse se faire grâce à la persévérance du responsable de la Culture Monsieur Patissou et des 17 maires de la Communauté de Communes du Pays de Duras.
L'Association
° Sans lieu, sans patrimoine matériel, organise avec l'aide du département et de la Commune d'importantes RENCONTRES de DURAS dans lesquelles elle s'investit totalement et rassemble autour d'un thème différent chaque année,, amis, comédiens, cinéastes, écrivains, ayant travaillé avec Marguerite Duras
de 1997 à 2014 des RENCONTRES ANNUELLES chaque mois de mai dans le Château de Duras.
en 2014 le 4 avril sortie à Duras du timbre Marguerite Duras ( deux années de travail) et mise en terre du rosier Marguerite Duras
de 2014 à 2020 des RENCONTRES BIENNALES
2014 Le Centenaire : parution des Oeuvres complètes de Marguerite Duras dans la bibliothèque de La Pléiade
2016 Exceptionnelle rétrospective CINEMA 2018 Année THEATRE
2020 Journées d'étude "Son nom de Duras dans Le Platier en ruines" "L'ECRITURE je sais d'où elle vient"
2022 5ème Biennale et 25 ans de l'association : Duras et ses amis font leur cinéma / Une Journée dans l'écriture avec eux / Littérature et théâtre : Les "Impudents" dans les ruines de Plaitier
2024. 6 ème Biennale Année des 110 ans de la naissance e Marguerite . Duras et des 40 ans de la publication de L'AMANT et du Prix . Goncourt. En projet du 10 au13 Octobre 2024.
des conférences, des entretiens des lectures , des projections . mettront tous les sujets de L'AMANT en lumière ET « Que reste-il . de Marguerite Duras aujourd'hui ? » La parole sera donnée aux . écrivains contemporains invités.
* participe activement aux Rencontres annuelles et aux travaux des Maisons d'Ecrivain de Nouvelle-Aquitaine
* occupe depuis 2014 un immeuble 1-3 place du Couvent à Duras, chauffé, relié internet, accès handicapé, attribué gratuitement conventionnellement par la Commune de Duras.
CENTRE MARGUERITE DURAS
y propose au rez-de-chaussée des EXPOSITIONS PERMANENTES et TEMPORAIRES tenues ouvertes par ses membres bénévoles, du 9 juillet au 13 septembre tous les après midi de 15h à 18h30 et après le 14 septembre tout le reste de l'année, sur rendez vous pris au 06 72 76 27 69 par tel ou par sms ou bien par email à contact@marguerite-duras.org
y collecte depuis 1997 et y conserve au premier étage une importante documentation ( textes, voix, images, films) à la consultation sur demande.
CENTRE MARGUERITE DURAS
1-3 place du couvent
47120 - DURAS
contact@marguerite-duras.org
06 72 76 27 69
PLATIER
La maison de Lot-et-Garonne de Marguerite Duras
achetée par Henri Donnadieu en septembre 1921
dans laquelle il mourut en Décembre 1921
que Marguerite Donnadieu habita
de 1922 à 1924 avec sa mère Marie et ses deux frères Pierre et Paul
puis quelques mois en 1931.
La mère de Marguerite, Marie Donnadieu revendra le domaine en 1931.
Le premier roman de Marguerite Duras (Plon 1943) LES IMPUDENTS a pour cadre : La maison de Platier, son parc, le Dropt, ses paysages, ses habitants . réédit. Gallimard en 1992 3 editions depuis, la dernière en 2014.
Depuis sa création, soutenue par Monsieur Michel Pazzia, puis par Madame Bernadette Dreux présidents de la Communauté de Communes du Pays de Duras L'Association a développé de très multiples contacts avec Monsieur et Madame Géraud propriétaires, - Pour l'acquisition du domaine toujours repoussée en raison d'un prix jamais fixé - Pour au moins en sauvegarder l'espoir d'acquisition, et sa non vente à un autre destinataire et - Pour sa préservation.
L'association avec l'autorisation de Monsieur et Madame Géraud a fait visiter le parc et la maison envahis d'une végétation sauvage et luxuriante à tous les parents, amis et comédiens de Marguerite Duras invités des Rencontres de Duras :Jean Mascolo, Yann Andréa, Bulle Ogier, jean-Marc Turine, Violaine de Villers, Claudine Gabay, Bruno Nuytten, Edgar Morin, Dominique Noguez, Ami Flammer, François Barat, Solange Leprince, Jean Vallier, Alain Vircondelet, Marianne Alphant, Axel Bogousslavsky, JeanPierre Ceton, Claire Deluca, Geneviève Dufour, Michel Ginies, Xavière Gauthier, Michelle Porte, Gérard Desarthe, Catherine Faux, Marie Pierre Fernandes, Michèle Laverdac, Jean Christophe Marti, Solange Mascolo, Jeanne Mascolo de Fillipis, Bernard Sarrut, Jean Pierre Saez , Benoit Jacquot, ..
Après le décès de Monsieur Géraud,
Durant plusieurs années, Monsieur Patissou Vice-Président de la Communauté de Communes et chargé des affaires culturelles a multiplié les visites patientes à Madame Géraud pour aboutir à un consensus au prix estimé par les domaines.
L'association a proposé, dans cette longue et toujours incertaine période, de compenser l'écart financier entre l'estimation des Domaines et le prix exigé par Mme Géraud, avec sa propre participation financière.
La Communauté de Communes a préféré sa patiente persévérance et a abouti à l'achat de Platier au prix de 65.000 euros fixé par les Domaines.
La maison et le parc ont été acquis le 16 mai 2018 de Madame Veuve Géraud par la Communauté de Communes du Pays de Duras sous la Présidence de Madame Bernadette Dreux, également maire de Duras.
L'association a proposé d'inscrire dans l'acte d'achat une clause de respect de l'auteure Marguerite Duras sur ce lieu. Madame Dreux présidente de la Communauté de Communes a préféré à cette clause, pour l'avenir, la signature d'une convention avec l'association Marguerite Duras.
Le projet de cette convention a été annoncé à plusieurs reprises, en assemblée Générale, en public durant les discours d'introduction des Rencontres devant Jean Mascolo fils de l'écrivain et Jean Claude Ragot Président des Maisons d'Ecrivain d'Aquitaine, en vain.
A ce jour aucune convention ne lie la Communauté de Communes à l'Association Marguerite Duras. Mais la Communauté de Communes a choisi dans ses rangs et chargé Sylvie Wojciekovski Maire de Sainte-Colombe de Duras, Vice-présidente de la CCPD chargée de la culture de travailler avec l'Association Marguerite Duras au projet d'avenir de Platier.
L'association a conçu deux panneaux à apposer à l'entrée du site, acceptés par la communauté de Communes.
Le premier présente les liens entre Marguerite Donnadieu, Marguerite Duras et le site de Platier, le second donne accès par des QRcode à 8 courts textes dans les voix de Marguerite Duras et/ou de quelques amis ayant travaillé avec elle.
Toutes les autorisations ont été données à l'association, à certaines conditions. A la suite, une convention a été signée entre la Communauté de Communes du Pays de Duras propriétaire du site et l'Association pour l'utilisation de ces données pour le site de Platier et à la condition d'une utilisation gratuite.
Pour sa 4ème Biennale le 19 septembre 2020
l'Association avait choisi de développer
Deux JOURNEES D'ETUDE et DE REFLEXION les 19 et 20 Septembre 2020 sur l'avenir du site et son inscription dans "Marguerite Duras à DURAS"
A ce jour 1er janvier 2024, Aucune convention, entre l'association internationale Marguerite Duras de Duras et La Communauté de Communes du Pays de Duras propriétaire du site de Platier, actant le respect de l'auteure dans le site n'a été signée, ni mise à l'ordre du jour, malgré une intention annoncée par Madame le maire dés juillet 2018.
La communauté de Communes sous la présidence de Madame Dreux a oeuvré à mettre en sécurité les murs de la maison en ruines et le nettoyage des ronces qui rendaient ce lieu impénétrable.
Le lieu est maintenant accessible sans danger. Il peut se visiter librement. Les deux panneaux à l'entrée du site donnant par lecture et par 8 courtes audio via un QRcode, les informations choisies, de la plus haute valeur, pour une fine visite historique, littéraire, poétique et vivante.