Yves Charnet

 

   Né à Nevers (1962), Yves Charnet est ancien élève de l'ENS-ULM (1983). Après des études de Lettres modernes, conclues par une thèse dirigée par Jean Delabroy sur la notion d'énergie dans les écrits critiques de Baudelaire, il fonde en 1996 les enseignements d'Arts § Cultures à SUPAERO (Toulouse).

   Depuis Proses du fils (La Table Ronde, 1993), il poursuit une enquête autobiographique inséparable d'une quête poétique. Chacun des treize livres parus depuis est comme un chapitre de cette autofiction sans fin, emportée par la passion de la chanson, de la peinture ou de la tauromachie. On citera, par exemple, La tristesse durera toujours (La Table Ronde, 2013), Chutes (Tarabuste,2020). Dernier livre paru : Lettres à Juan Bautista (vingt ans après), Au diable vauvert, (2024).

   Passionné par les questions de mises en voix de la prose poétique, il a, dès ses premiers livres, travaillé avec des comédiens tels que Jacques Bonnaffé & Denis Podalydès. Depuis quelques années il pratique le Tandaime pour des lectures musiquées de ses propres textes avec son fils Augustin Charnet au piano. Enfin le comédien Arnaud Agnel a adapté, mis en scène & joué, à partir de 2019, ses Lettres à Bautista dans un solo théâtral intitulé, Je ne me sens bien, au fond, que dans les lieux ou je ne suis pas à ma place.

   Les numéros 40 des revue Nu(e) (2009), 143 du Matricule des anges (2013), 2 de Babel heureuse (2017) & 48 des Moments littéraires ont été consacrés à son travail d'écrivain. 

 

 A la BIENNALE MARGUERITE DURAS 2024. Samedi 12 Octobre

Yves Charnet  s'entretiendra  avec Djamel Meskache Editions Tarabuste