Jean Cléder :
Enseignant-chercheur en littérature générale et comparée (Université Rennes 2), travaille sur les relations entre littérature et cinéma. Il a publié récemment Entre littérature et cinéma : les affinités électives (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », 2012), Michael Lonsdale : Entretiens avec Jean Cléder (Paris, François Bourin Editeur, collection « Interprétations », 2012), et des entretiens inédits de Jean-Pierre Ceton avec Marguerite Duras (Paris, François Bourin Editeur, 2012). Il s’occupe aux Éditions Le Bord de l’Eau de la collection « Arts en parole » qui comprend des ouvrages sur Marguerite Duras (2006), Christophe (2006), Éric Rohmer (2007), Benoit Jacquot (2008), Patrice Chéreau (2010) et Michelle Porte (2010).
Il a pris la direction de la collection Études cinématographiques dont le numéro 73 est intitulé Marguerite Duras : le cinéma (Éditions Classiques Garnier, 2014), et vient de publier Cinéma invisible, L’Amant de Marguerite Duras dans une collection qu’il a créée avec Denis Briand et Emmanuel Tibloux (entretiens inédits / DVD ; Éditions Nouvelles Cécile Defaut, collection « Affinités », 2015). En préparation : Le Cinéma de la littérature (Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, juin 2016).
Il s’intéresse également aux relations entre sport, arts et littérature — et publie en mai 2016 : Bernard Hinault, analyse d’une légende (Mareuil éditions).
. Bernard Hinault, analyse d’une légende (Paris, Mareuil éditions, 2016)
. Cinéma invisible, L’Amant de Marguerite Duras (entretiens inédits / DVD ; Éditions Nouvelles Cécile Defaut, collection « Affinités », 2015)
. Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras : le cinéma (sous la direction de Jean Cléder, Caen, 2013 ; Classiques Garnier 2014)
. Entre littérature et cinéma : les affinités électives ; Echanges, conversions, hybridations (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », août 2012)
. Michael Lonsdale : Entretiens avec Jean Cléder (Paris, François Bourin Editeur, collection « Interprétations », 2012)
. Jean Pierre Ceton : Entretiens avec Marguerite Duras ; On ne peut pas avoir écrit Lol V. Stein et désirer être encore à l’écrire (Préface, notice et notes de Jean Cléder, Paris, François Bourin Editeur, 2012)
. Michelle Porte : Entre documentaire et fiction : un cinéma libre (Lormont, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2010)
Études cinématographiques 73
Marguerite Duras :
Le cinéma
India Song, L’Homme atlantique ou Son Nom de Venise dans Calcutta désert : alors que certains titres continuent d’exercer leur puissance imageante, en nous rappelant des expériences cinématographiques profondément singulières, le cinéma de Marguerite Duras reste assez mal connu et peu étudié.
Tandis que les études littéraires abordent généralement ses films comme de simples extensions de l’espace textuel, la critique cinématographique, y compris la plus élogieuse, se débarrasse des mêmes films en les isolant — comme pour punir leur auteur d’avoir malmené les règles du jeu narratif, et les usages propres à la culture cinématographique.
Dans le présent volume, plutôt que de nous arrêter sur les forces destructives de son cinéma, nous avons choisi d’en diversifier les angles d’approche, afin de mieux comprendre comment Marguerite Duras est parvenue à renouveler les manières de voir et de raconter.
conférence RENCONTRES de DURAS 2012
CLÉDER Jean
Né le 26/10/1964
Membre de l’équipe du CELAM (E.A. 32 06 ; Université Rennes 2) : groupe phi (groupe de recherche en poétique historique et comparée, sous la direction d’Emmanuel Bouju et Anne Garréta) Titres universitaires. Agrégation de lettres modernes. Doctorat en Littérature Générale et Comparée : Entre littérature et cinéma - Éric Rohmer - Esthétique et ontologie de la séduction (dir. Jacques Dugast), 1996.
Thèmes de recherche en cours
"Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est la délocalisation du cinéma, à travers des pratiques hybrides en quelque sorte. Je pense en particulier à ce qui se passe - entre performance, arts plastiques, littérature et cinéma - dans le domaine de la vidéo. En collaboration avec Denis Briand (chercheur en arts plastiques), je prépare en ce moment un livre avec Valérie Mréjen, qui est connue dans le monde entier comme vidéaste, mais qui est aussi écrivain, et récemment devenue cinéaste. L'originalité de son travail tient à son impureté, et c'est cela qui me captive." entretien Nicolas Roberti publié 18 janvier 2013 Unidivers Mag
Ouvrages
Entretiens avec Marguerite Duras Jean Pierre Ceton Préface, notice et notes de Jean Cléder Ed. François Bourin
Jean Cléder, Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, Ed. Armand Colin
Michael Lonsdale Entretiens avec Jean Cléder Ed. François Bourin
Articles
|
Michael Lonsdale
Entretiens avec Jean Cléder
Né en 1931, Michael Lonsdale est le grand homme discret du cinéma comme du théâtre français : alors que sa silhouette est connue de tous, on ne sait pas toujours qu’il a travaillé avec les plus célèbres cinéastes de son époque (Duras, Eustache, Mocky, Oliveira, Rivette, Ruiz, Truffaut, Welles) et les plus prestigieux metteurs en scène de théâtre (Anouilh, Beckett, Régy, Serreau), passant avec une grande aisance du spectacle populaire (Hibernatus, Moonraker, Ma vie est un enfer) aux recherches les plus exigeantes (Comédie de Beckett, India Song de Duras).
Selon une alchimie difficile à analyser (combinaison variable d’autorité, de distanciation et d’espièglerie), on peut dire qu’en cinquante ans de carrière Michael Lonsdale a imposé sur la scène comme à l’écran une diction et une façon d’être — une présence dont la singularité suffit pour modifier, en quelques instants, la couleur d’une scène, voire la tonalité d’une oeuvre entière.
En 2011, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Des hommes et des dieux.
Ces entretiens recomposent le parcours cinématographique et théâtral, intellectuel et spirituel d’un homme très secret, et explorent également les régions moins connues de sa pratique artistique : peinture, lecture, théâtre musical ou mise en scène de théâtre.
Michael Lonsdale
Entretiens avec Jean Cléder
Ed. François Bourin
176 pages 28 €
Relations presse :
Emmanuel Amar 01 40 13 87 74 / 06 18 06 42 71
HYPERLINK "mailto:eamar@bourin-editeur.fr" eamar@bourin-editeur.fr
Entretiens avec Marguerite Duras
Jean Pierre Ceton Préface, notice et notes de Jean Cléder
En 1979, Jean Pierre Ceton, jeune écrivain et cinéaste, rencontre Marguerite Duras au Festival du jeune cinéma ; ils deviennent amis. Un an plus tard, ils enregistrent des entretiens pour France Culture.
Rarement Marguerite Duras a parlé avec autant de profondeur de son travail de cinéaste et d’écrivain. Elle nous décrit les rapports difficiles entre littérature et cinéma, la manière dont la fiction se mêle de réalité, le labeur que constitue la relecture du « premier écrit », l’évolution de son écriture vers des formes plus aventureuses que le roman. Autant de questions abordées simplement – comme un artisan parlerait de son travail à un autre artisan.
En dépit de leur volonté commune – Marguerite Duras avait transcrit elle-même plusieurs pages de ces enregistrements –, le livre issu de ces entretiens n’a pu voir le jour du vivant de l’auteur. Les voici publiés pour la première fois. Un document unique et passionnant pour comprendre l’oeuvre et la pensée d’un des plus grands écrivains et cinéastes français du xxe siècle.
En librairie le 8 mars 2012
Entretiens avec Marguerite Duras
Jean Pierre Ceton Préface, notice et notes de Jean Cléder
eamar@bourin-editeur.fr