Jean-Christophe Marti
Compositeur français né en 1964
Marguerite Duras Le Ravissement de la parole par Jean-Marc Turine / Jean-Christophe Marti a composé et interprété au piano La valse désespérée (L'Amant de la Chine du Nord) La valse des bateaux (Emilie L.) La Néva (La Pluie d'été) la jeune fille et l'enfant, La java de la source (musiques inédites enregistrées à Paris le 29 juin 1996 )
Le grand dépaysement d'Alexandre Illustrateur Christophe Sawagado, Acte Sud, Co-édition Musicatreize, 2009.
Ce spectacle musical est une adaptation originale d’un passage du Talmud de Babylone, conte musical et visuel s’inspirant des rencontres légendaires d’Alexandre le Grand avec les
Rabbis du désert du Néguev et des femmes d’Afrique. Sa mise en espace propose une expérience singulière : l’intervention
de comédiens sourds jouant en langue des signes, le travail gestuel du percussionniste et du chef Roland Hayrabedian valorisés par un dispositif scénique spécifique orientent le public vers une
compréhension visuelle de la musique, rendant ainsi le spectacle également accessible à un public sourd ou malentendant.
Ensemble Musicatreize
Roland Hayrabedian, direction
Jean-Christophe Marti, musique,
dramaturgie et mise en scène
Philippe Carbonneaux, codirection des comédiens
Toutes les œuvres de ce compositeur sur le site www.henry-lemoine.com
Né an 1964, Jean-Christophe MARTI a reçu une formation musicale complète au CNR de Boulogne-Billancourt (Formation musicale, Piano, Clarinette, Musique de chambre) ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (Esthétique, Histoire de le Musique).
Il a également suivi, dès l’âge de onze ans, une formation de direction d’orchestre auprès de Jean-Claude HARTEMANN à la Schola Cantorum de Paris puis au Centre Culturel d’Evry, et au Mozarteum de Salzburg avec Milan HORVATH.
Se consacrant à la composition, il a écrit plusieurs œuvres instrumentales pour quatuor à cordes, piano, ensembles de chambre, et des œuvres vocales - mélodies, chansons et chœurs.
Son intérêt pour les supports littéraires et dramatiques l’amène également à créer des partitions pour le cinéma muet, et à collaborer avec de nombreux metteurs en scène de théâtre.
Son œuvre The last words Virginia Woolf écrite pour douze voix mixtes a cappella a reçu le Prix de la SACEM du Concours International de Composition Maurice Ohana 1998.
Etudes Musicales
1984. Mention Très Bien décernée à l’issue de la Classe de Direction d’orchestre de l’ENM d’Evry (classe de Mr Jean-Claude HARTEMANN)
1988. Mention spéciale du Jury décernée par la Radio Autrichienne (O.F.R.) à l’issue de l’Académie de Direction d’Orchestre du Mozarteum de Salzburg (classe de Mr Milan HORVATH)
1989. 1er Prix d’esthétique au CSNM de Paris (classe de Mr Rémy STRICKER)
Certificat d’Histoire de la Musique (cycle court) au CSNM de Paris (classe de Mme François-Sappey)
1990. 1er Prix de Musique de Chambre à l’Inanimité au CNR de Boulogne-Billancourt