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Joëlle PAGES-PINDON

 

 

Agrégée de lettres classiques, professeur honoraire de Chaire supérieure en langue et littérature latines (Khâgne classique de Janson de Sailly à Paris), Joëlle Pagès-Pindon est chercheure associée du laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle-CNRS et Vice-présidente de L’Association Marguerite Duras.

 

 Auteur d'un essai sur Marguerite Duras. L’écriture illimitée (Ellipses, 2012), elle a contribué aux tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade, (Gallimard, 2014) et a publié des entretiens inédits de Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de Duras filme (Gallimard « Les Cahiers de la NRF », 2014).

Elle a codirigé avec Mary Noonan un recueil sur le théâtre de Duras Marguerite Duras. Un théâtre de voix/A Theatre of Voices (Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon dir., Leyde, Brill, 2018).

 

       Elle publie en mars 2022  Marguerite Duras et Michelle Porte, Lettres retrouvées (1969-1989). Préfacées et annotées par Joëlle Pagès-Pindon, Gallimard, NRF « Hors série littérature », 2022.

 

 

 Ses recherches portent sur la genèse de l’imaginaire durassien à travers ce que l’écrivain nomme « le réel vécu comme un mythe » ; elle travaille en particulier sur la dimension matérielle de la voix dans le surgissement d’une écriture à la fois textuelle, scénique et filmique. Ses articles sont présents dans plusieurs ouvrages collectifs ou revues (Cahier de l’Herne Duras, Revue Thélème, Revue des Lettres Modernes Minard , Dictionnaire Duras, Ed.Champion, Revue Zinbun, Kyoto University).

 

Pour le centenaire de la naissance de Marguerite Duras, elle a été conseiller scientifique de Paris Bibliothèques et commissaire de l’exposition d’archives photographiques « Lieux de Marguerite Duras. De l’Indochine à la rue Saint-Benoît » qui s’est tenue du 27 mars au 1er juin 2014 à la Médiathèque Marguerite Duras (75020).

 

Elle participe à de nombreuses manifestations culturelles en France dans divers théâtres, cinémas ou musées (Musée Montebello à Trouville, Palais ducal à Nevers, Château de Duras, Centre culturel de Cerisy-la-Salle, FRAC à Marseille, Amphithéâtre Guizot de la Sorbonne, Théâtre Scène nationale de Sartrouville, Scène Watteau de Nogent sur Marne, Théâtre Artistic-Athévains, Théâtre du Lucernaire, Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet, Maison des auteurs de la SACD, BPI du Centre Pompidou à Paris) et à l’étranger (Festival international des auteurs à Ottawa, Semaine de la francophonie à Bellinzona, Institut français à Edimbourg, Madrid, Rome, Kyoto). Elle intervient régulièrement pour de nombreux colloques et séminaires dans des universités françaises et étrangères (Madrid, Cork, Lausanne, Shangai, Nankin, Sao Paulo, Brasilia, Tokyo, Kyoto).

 

Poète, elle a publié en 2010 un recueil Naissances d’argile (Editions du Frisson esthétique), avec des illustrations de Marie-Pierre Thiébaut, une artiste amie de Marguerite Duras.

 

Intéressée par le dialogue entre les arts elle a collaboré avec des musiciens (Paul Wehage, Editions Musik Fabrik), des sculpteurs (Marie-Pierre Thiébaut, Jean-Pierre Dall’Anese), des peintres (Jean Lancri, Michèle Laverdac; Jeanne Socquet), des photographes (Christine Spengler).

 

 Elle est également l’auteur - en collaboration avec Alain Pagès - de plusieurs manuels de langue et littérature françaises parus aux éditions Nathan (Le Français au lycée, Le Français en seconde, Les textes littéraires au Lycée).

 

 

1. Principales publications sur l’œuvre de Marguerite Duras :

 

  • Marguerite Duras et Michelle Porte, Lettres retrouvées (1969-1989). Préfacées et annotées par Joëlle Pagès-Pindon, Gallimard, NRF « Hors série littérature », 2022.

Articles de presse sur l'ouvrage :

Claire Devarrieux, Libération du 24 mars 2022,

Fabien Ribéry, blog littéraire Lintervalle du 24 mars,

Nathalie Crom, Télérama du 2 avril 2022

Florence Bouchy, Le Monde des Livres, 8 avril 2022.

 Yannick Haenel, « Le lingot et le foulard de Duras », Charlie Hebdo, 13 avril 2022, p.12.

 

  •   Marguerite Duras. Un théâtre de voix/Marguerite Duras: A Theatre of Voices, sous la direction de Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon, Leyde, Brill, 2018.
  • Marguerite Duras. La voix du ravissement, Bruxelles, L’Arbre à Paroles, 2015.

  • Marguerite Duras, Le Livre dit. Entretiens de "Duras filme", J. Pagès-Pindon éd., Gallimard, "Cahiers de la NRF", 2014.

  • Coédition critique des tomes 3 et 4 des Œuvres complètes de Marguerite Duras dans La Bibliothèque de la Pléiade, G. Philippe dir., Gallimard, 2014.

  • Marguerite Duras. L’écriture illimitée, Paris, Ellipses, 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.  Bibliographie de Joëlle Pagès-Pindon



TABLE DES MATIERES

L’écriture illimitée : vivre le réel comme un mythe


Biographie(s)
   « Je n’ai pas de vie »
   Géographie : des lieux
   Histoire : des engagements
   Dédicaces et dialogues croisés : des amours, des amitiés


Genèse d’une écriture : M. D. avant Duras
    L’Empire français : point d’orgue d’une jeunesse coloniale
    Les Cahiers de la guerre : Genèse d’un imaginaire
    Caprice : première déclinaison du mythe de la passion durassienne


Un nom pour l’écriture : le pays du père
    « Toute une vie j’ai écrit »
     De Donnadieu/Th éodora à Duras/Steiner : les noms de l’écrivain
     Le pays du père : Les Impudents et La Vie tranquille


L’épopée des barrages : la tragédie de la mère
     Un barrage contre le Pacifi que : du réel au mythe
     La mère océanique, matrice poétique de l’écrit durassien
     Postérité du mythe : le fi lm de Rithy Panh


L’imaginaire du cycle indien
     Figures obsessionnelles du cycle indien
     Transgressions formelles et génériques


L’espace mythique de la « Durasie »
     Biomythographie : un espace existentiel
     Géomythographie : un espace cartographique


La parole de l’autre
     La parole libératrice
     L’altérité positive : le criminel, le fou


Les figures de la passion amoureuse
     « Amours, amants, amantes »
     Trois romans de la passion : « voix brûlées »
     L’Après-midi de M. Andesmas : le fi lm de Michelle Porte


Le cycle atlantique : le réel vécu comme un mythe
     Anamnèse et mise en abyme
     L’arrivée de Yann : date mythique et date réelle
     Son nom d’Andréa : l’androgynie scripturale
     L’homme atlantique et l’écriture illimitée
     Automythographie : Agatha, L’Amant


La voix, la scène
Le théâtre de la profération : « vous dites à voix haute les mots »
Scènes de la passion invivable
Savannah Bay : la légende de la pierre blanche


Bibliographie
Oeuvres de Marguerite Duras

 

Extrait

« " Illimité " : Marguerite Duras avait une prédilection pour la puissance poétique de cet adjectif, qu’elle appliquait à des mots emblématiques de son imaginaire : l’enfance – « enfance illimitée » des Cahiers de la guerre ; la mer – « mers illimitées » des Lieux de Marguerite Duras ; la lecture, indissociable pour elle de l’écriture, dans le titre du film Agatha et les lectures illimitées. […]

Loin d’une simple pratique littéraire, l’écriture est pour Duras une expérience existentielle qui n’est pas sans rappeler la figure rimbaldienne du poète voyant. « Le Poète se fait voyant [...]. Il devient entre tous le grand malade, le grand criminel, le grand maudit – et le suprême Savant ! » écrivait Rimbaud dans une lettre à Paul Demeny ; dans  Écrire, Marguerite Duras a cette formule : « On peut parler d’une maladie de l’écrit. […] Il y a une folie d’écrire qui est en soi-même ».

Ancrée dans la mémoire et dans le vécu, la création durassienne opère une véritable révolution en inversant la relation qui unit le réel et l’imaginaire : à l’œuvre d’art reflet du vécu, l’écrivain substitue une vie modelée par la fiction. C’est ainsi qu’elle pouvait dire à Pierre Dumayet : « Très vite, ce qui est écrit a remplacé ce qui a été vécu » ou à Aliette Armel « J’ai vécu le réel comme un mythe.» En se donnant l’hétéronyme de « Duras » – le nom de cet Autre qu’est le sujet de l’écriture –, Marguerite Donnadieu opérait sur elle-même un geste inaugural qu’elle réitèrerait plus tard sur celui qu’elle a « ravi » à lui-même, sous le nom mythique de « Yann Andréa » puis de « Yann Andréa  Steiner », « l’homme atlantique ».

Car, à la différence de bien des écrivains de la modernité, Marguerite Duras ne renonce pas aux séductions d’un récit qui est au plus près du « muthos » de l’Antiquité grecque, parole poétique qui dit le monde autrement que l’histoire ou la philosophie ne le disent. De l’épopée des barrages à ce que Claude Roy nomme « la Durasie », des cris du cycle indien au monologue halluciné de la passion, du théâtre de la parole aux incantations du cycle atlantique, l’œuvre ne cesse de décliner les modulations poétiques d’une voix reconnaissable entre toutes : celle de l’écrit durassien ».

(Joëlle Pagès-Pindon, Marguerite Duras. L’écriture illimitée, Ellipses, 2012, p.7- 9)

 

 


3   Articles et contributions à des ouvrages collectifs

  •       « Être “de gauche” de Mai 68 aux années 1980 : politique et lyrisme poétique chez Marguerite Duras », Cahiers Marguerite Duras, 2, 2022, p. 145-161 [en ligne]
  •  « Les mots comme des pierres », Cahier de l’Herne Annie Ernaux, Pierre-Louis Fort dir., 2022, p. 175.
  •  Articles « Atlantique », « Caprice », « Empire français », « Gérard Jarlot », « Jean Mascolo », « Neauphle », « Orient »,  Dictionnaire Marguerite Duras,  B. Alazet et C. Blot-Labarrère dir., Champion, 2020.
  •  « La voix adressée de Marguerite Duras dans le cycle atlantique : une voix fantôme », Dossier spécial Marguerite Duras, une voix fantôme : roman, théâtre, cinéma, textes réunis par Atsuo Morimoto et Gilles Philippe, Revue Zinbun (Institute for Research in Humanities, Kyoto University), n°50, mars 2020, pp.  150-158. 
  • « Koe no atesaki : Duras to Yann Andrea », in Marguerite Duras, « koe » no genzen : syousetsu, eiga, gikyoku (textes réunis par Atsuo Morimoto et Gilles Philippe), Suiseisya, 2020, p. 173-189.
  • « Marie-Pierre Thiébaut : l’empreinte du vivant », in Marie-Pierre Thiébaut, La forme-geste, éditions invenit, Musée La Piscine, Roubaix, 2019, pp. 42-54.
  • « L’intratextualité ou les nœuds de l’imaginaire durassien dans Le Marin de Gibraltar » in  Le Marin de Gibraltar de Marguerite Duras. Lectures critiques, Joël July et Najet Limam-Tnani dir., Presses Universitaires de Provence, 2019, p. 15-29.

 ·       « Le Livre dit : de la voix qui s’exhibe à la voix qui fait voir », in Marguerite Duras. Passages, croisements, rencontres, O. Ammour-Mayeur, F. de Chalonge, Y. Mevel, C. Rodgers dir., Paris, Classiques Garnier, 2019.

 

·       « Genèse de la voix adressée dans Agatha. Du dialogue au récitatif », in Marguerite Duras. Un théâtre de voix/A Theatre of Voices, Mary Noonan et Joëlle Pagès-Pindon dir., Leyde, Brill, 2018.

 

 ·       « La photographie absolue », in Christine Spengler, Série indochinoise. Hommage à Marguerite Duras. Choix des textes de M. Duras et préface par Joëlle Pagès-Pindon, Le Cherche-Midi éditeur, 2017.

 

 ·       «Marguerite Duras : écrire l’enfance»,  in Quelque chose de l’enfance, C.Barrabes, M.P. Cattino et alii, Editions Koïnè, 2017. 

 

 

·       « Noir désir. Genèse de l’automythographie atlantique dans Le Livre dit », in L’écriture désirante : Marguerite Duras, A.M. Reboul et E. Sanchez-Pardo éd., Paris,  L’Harmattan, 2016.

 

 

·       « Philippe Vilain et Marguerite Duras : de ʺLector in fabulaʺ à ʺEgo scriptorʺ », in Philippe Vilain ou la dialectique des genres, Arnaud Schmitt et Philippe Weigel dir., Orizons, collection « Universités/Comparaisons », 2015. 

 

 

·       « L’espace cartographique de l’Asie : du discours ethnogéographique de L’Empire français  à l’imaginaire du texte », Marguerite Duras. Altérité et étrangeté ou la douleur de l'écriture et de la lecture. Najet Limam-Tnani éd., Presses Universitaires de Rennes (collection "Interférences"), 2013.

 

 ·       « Du subjectile au sujet Duras : ‘ C’est moi Agatha’ », Les archives de Marguerite Duras, S. Loignon éd., Grenoble, ELLUG, 2012.

 

 ·       « L’espace scripturaire dans Ma Morte de Pierre Albert-Birot », Poésie vivante. Hommage offert à Arlette Albert-Birot, textes réunis et présentés par C. Aurouet et M.Simon-Oikawa, Champion, 2012.

 

 ·       « Savannah Bay : genèse d’une dramaturgie », Mettre en scène Marguerite Duras, A. Cousseau et D. Denès éd., Presses Universitaires de Nancy, 2011.

 

 ·       « L’Après-midi de M. Andesmas. Topogenèse d’un univers fictionnel », De Kafka à Toussaint - Ecritures du Xxè siècle, P. Bazantay et J. Cleder dir., Presses Universitaires de Rennes, collection « Interférences », 2010.

 

 ·       « La mère océanique de Marguerite Duras : un lieu métaphorique », Revue des Lettres modernes Minard, série Marguerite Duras n°3, 2009.

 

·       « Les amants de Nevers dans Hiroshima mon amour : passion et compassion », Revue Thélème, Publications de l’Université Complutense de Madrid, vol. 22, 2007.

 

·       « Les couloirs scéniques dans Les Yeux bleus cheveux noirs », Marguerite Duras. Marges et transgressions, A. Cousseau et D. Denès dir., Presses Universitaires de Nancy, 2006.

 

 ·       « L’architecture de l’invisible dans le cycle atlantique »,  Cahier de l’Herne Duras, Bernard Alazet et Christiane Blot-Labarrère éd., 2005.

 

4. Publications et entretiens en ligne ou sur support audiovisuel

 

Un barrage contre le Pacifique de Marguerite Duras.  

 

Mathias Enard reçoit  Colette Fellous et Joëlle Pagès-Pindon.

 

Pour écouter le podcast : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-culture-change-le-monde/un-barrage-contre-le-pacifique-de-marguerite-duras-roman-qui-change-le-monde-9585154

 

 

  •    Revue FloriLettres n°227, février 2022, entretien de Nathalie Jungerman avec J.Pagès-Pindon

 

http://fondationlaposte.org/florilettres/entretiens/entretien-avec-joelle-pages-pindon-propos-recueillis-par-nathalie-jungerman

 

 

  • France inter Livre et châtiment dimanche 26 septembre 2021 par Clara Dupont-Monod (54 minutes) – L’Amant de Marguerite Duras  Invitée Joëlle Pagès-Pindon

 

 https://www.franceinter.fr/emissions/livre-et-chatiment/livre-et-chatiment-du-dimanche-26-septembre-2021

 

  •  RTBF - Entrez sans frapper - Spéciale Marguerite Duras – Invitée Joëlle Pagès-Pindon Présentation : Jérôme COLIN  Émission du 03/03/2021

 

http://rtbf-pod.fl.freecaster.net/rod/rtbf/geo/open/y/y77LrysCsV.mp3

 

  • « L’imaginaire des ruines dans l’œuvre de Marguerite Duras » (Journées d’étude de L’Association Marguerite Duras – « Platier, la Maison de Lot-et-Garonne de Marguerite Duras » - 19-20 septembre 2020) – En ligne sur le site  https://www.margueriteduras.org/

 

 

  •  BnF, Rétrospective Michelle Porte, Conférence de J. Pagès-Pindon « L’œuvre cinématographique de Michelle Porte », 14 novembre 2018, colloque du 14 au 17 novembre organisé par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et la Bibliothèque nationale de France, en partenariat avec l'Institut national de L'Audiovisuel (INA) et la Société civile des auteurs multimedia (SCAM) https://data.bnf.fr/fr/12362255/michelle_porte/

 

 

  •       BPI Centre Pompidou de Beaubourg (Paris), autour de l’exposition « Duras Song »,  entretien de Joëlle Pagès-Pindon avec Christine Angot « Ecrire après Duras », 15 novembre 2014. http://archives-sonores.bpi.fr/doc=4081

 

 

 

 

 

  •  « Le crime, l’obscur objet du désir durassien », article en ligne, site internet de L’Association  Marguerite Duras, 2009  http://www.margueriteduras.org/.

 

  •    Supplément au DVD du film L’Après-midi de Monsieur Andesmas de Michelle Porte, adapté du roman de M. Duras, avec Michel Bouquet et Miou-Miou, Production MK2, septembre 2006 (« Des moments de lumière absolue », présentation du film).

 

  •  « Duras en images », compte rendu du livre de Jean Vallier, Marguerite Duras. La vie comme un roman, Paris, Éditions Textuel, « Collection Passion », 2006, revue Acta Fabula, mai 2006 (volume 7, n°2).