Jeanne Champagne (metteure en scène)

Mises en scènes

En Revoir de Charles Tordjman et Jeanne Champagne au Théâtre de l’Athénée (1982).

La Tour d’amour de Rachilde au Théâtre Essaion à Paris (1984).

Le Malheur indifférent et Histoire d’enfant de Peter Handke, création dans le cadre du Festival d’Avignon (1986), et reprise au Théâtre de la Bastille à Paris.

Rencontres avec Bram Van Velde de Charles Juliet, dans le cadre du Festival d’Automne à Paris (1988), Théâtre de la Bastille, Théâtre de la Ville.

Le Grand Cahier d’Agota Kristof, Cherbourg, Bourges, et dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, (1991) au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.

Eté d’Edward Bond, Maison de la Culture de Bourges (1992).

L’Inondation d’Evguéni Zamiatine, Maison de la Culture de Bourges, Paris au Théâtre de l’Atalante (1993).

Penthésilée de H. von Kleist, Maison de la Culture de Bourges, avec la participation artistique du JTN (1994).

Le Regard voilé ou sous le regard de Clérambault, Palais Jacques Cœur à Bourges et La Conciergerie à Paris (1994 - 1995).

L’Enfant de Jules Vallès, Maison de la Culture de Bourges (1995) - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis( 1996).

Le Bachelier de Jules Vallès, Maison de la Culture de Bourges (1996) - Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis (1997).

L’Enfant, Le Bachelier, Festival d’Avignon (1997)

L’Insurgé de Jules Vallès, Maison de la Culture de Bourges (1997).

La Trilogie de Jules Vallès, L’enfant, Le Bachelier, L’Insurgé, Cartoucherie de Vincennes (1998).

Jérôme Paturot à la recherche d’une position sociale de Louis Reybaud, Cartoucherie de Vincennes (1999).

L’Evénement, textes d’Annie Ernaux, Cartoucherie de Vincennes  (2000),  reprise en 2001-2002 et tournée en 2002-2003.

Itinéraire Denise Bonal, textes de Denise Bonal, La Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon (2001).

La Femme gelée, textes d’Annie Ernaux, L’apostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise et du Val d’Oise (2002), Cartoucherie de Vincennes, tournée 2003-2004. 

George Sand à l’Assemblée nationale, lecture-spectacle, Salle des fêtes de l’hôtel de Lassay à l’Assemblée nationale (3 février 2004).

George Sand, une femme en politique, lecture-spectacle, Parlement de la Communauté Française de Belgique (14 octobre 2004).

George Sand à l’Assemblée nationale, une femme en politique, spectacle, Equinoxe-Scène nationale de Châteauroux (2004), tournée en France et à l’étranger, reprise à la Cartoucherie de Vincennes (2004 - 2005).

Antigone, encore d’après Bertolt Brecht, Point Ephémère, Paris (2006)

Debout dans la mer d’après Racleurs d’Océans d’Anita Conti, « lecture-navigation », Le Passage-Centre de création artistique de Fécamp (2006). Reprise au Théâtre du Chaudron - Cartoucherie de Vincennes (janvier 2008).

Les Gardiens du rêve d’Elsa Solal, L’apostrophe-Scène nationale de Cergy-Pontoise (octobre 2007).

Extraviada de Mariana Percovich, Théâtre Ouvert (Mai 2008)

 

Écrire de Marguerite Duras (Novembre 2009)

L’amante anglaise de Marguerite Duras (Février 2010)

La maison d’après La Vie Matérielle et autres textes de Marguerite Duras (Mai 2010)

L’Éden Cinéma de Marguerite Duras (Novembre 2010)

 

Actions de Formation

La Compagnie Théâtre Ecoute, dirigée par Jeanne Champagne, a été compagnie associée à la Maison de la Culture de Bourges de septembre 1992 à décembre 1997. Elle est domiciliée en Île-de-France (Malakoff) depuis janvier 1998, où Jeanne Champagne a travaillé régulièrement avec la Cartoucherie de Vincennes. 

Jeanne Champagne a inclus, depuis 1988, dans le projet artistique de la Compagnie, une activité de formation théâtrale en partenariat avec l’Education Nationale et un grand nombre d’établissements artistiques et culturels et d’associations. 

Depuis 1999, Jeanne Champagne intervient au lycée Fénelon (Paris), dans le cadre de l’option théâtre.

Depuis janvier 2005 elle est chargée, à l’université Paris III Censier-Sorbonne Nouvelle, d’un atelier de pratique artistique pour les étudiants de licence de l’Institut d’Etudes Théâtrales. 

Depuis janvier 2006, Jeanne Champagne initie, avec les ateliers Passe-Frontières, un projet artistique international dans les espaces urbains, réunissant des comédiens professionnels, des lycéens, des étudiants, des artistes, des universitaires, des responsables associatifs...... 

En mai 2006, ce projet a donné lieu à la création de Antigone encore d’après Bertolt Brecht, en partenariat avec le Point Ephémère (Paris)

En 2007-2008, ce chantier de recherche et d’exploration portera sur le thème Tragédies contemporaines dans les milieux urbains à travers les écritures contemporaines, en partenariat avec Théâtre Ouvert, les lycées Colbert et Fénelon (Paris), L’institut d’Etudes Théâtrales (Paris 3-Censier).