Jean Cléder :

Enseignant-chercheur en littérature générale et comparée (Université Rennes 2), travaille sur les relations entre littérature et cinéma. Il a publié récemment Entre littérature et cinéma : les affinités électives (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », 2012), Michael Lonsdale : Entretiens avec Jean Cléder (Paris, François Bourin Editeur, collection « Interprétations », 2012), et des entretiens inédits de Jean-Pierre Ceton avec Marguerite Duras (Paris, François Bourin Editeur, 2012). Il s’occupe aux Éditions Le Bord de l’Eau de la collection « Arts en parole » qui comprend des ouvrages sur Marguerite Duras (2006), Christophe (2006), Éric Rohmer (2007), Benoit Jacquot (2008), Patrice Chéreau (2010) et Michelle Porte (2010).

Il a pris la direction de la collection Études cinématographiques dont le numéro 73 est intitulé Marguerite Duras : le cinéma (Éditions Classiques Garnier, 2014), et vient de publier Cinéma invisible, L’Amant de Marguerite Duras dans une collection qu’il a créée avec Denis Briand et Emmanuel Tibloux (entretiens inédits / DVD ; Éditions Nouvelles Cécile Defaut, collection « Affinités », 2015). En préparation : Le Cinéma de la littérature (Nantes, Éditions Nouvelles Cécile Defaut, juin 2016).

Il s’intéresse également aux relations entre sport, arts et littérature — et publie en mai 2016 : Bernard Hinault, analyse d’une légende (Mareuil éditions).

 

 

. Bernard Hinault, analyse d’une légende (Paris, Mareuil éditions, 2016)

 

. Cinéma invisible, L’Amant de Marguerite Duras (entretiens inédits / DVD ; Éditions Nouvelles Cécile Defaut, collection « Affinités », 2015)

 

. Etudes cinématographiques 73 : Marguerite Duras : le cinéma (sous la direction de Jean Cléder, Caen, 2013 ; Classiques Garnier 2014)

 

. Entre littérature et cinéma : les affinités électives ; Echanges, conversions, hybridations (Paris, Armand Colin, collection « Cinéma / Arts visuels », août 2012)

 

. Michael Lonsdale : Entretiens avec Jean Cléder (Paris, François Bourin Editeur, collection « Interprétations », 2012)

 

. Jean Pierre Ceton : Entretiens avec Marguerite Duras ; On ne peut pas avoir écrit Lol V. Stein et désirer être encore à l’écrire (Préface, notice et notes de Jean Cléder, Paris, François Bourin Editeur, 2012)

 

. Michelle Porte : Entre documentaire et fiction : un cinéma libre (Lormont, Le Bord de l’eau éditions, collection « Arts en parole », 2010)

 

 

Études cinématographiques 73

 

Marguerite Duras :

Le cinéma

  

India Song, L’Homme atlantique  ou Son Nom de Venise dans Calcutta désert : alors que certains titres continuent d’exercer leur puissance imageante, en nous rappelant des expériences cinématographiques profondément singulières, le cinéma de Marguerite Duras reste assez mal connu et peu étudié.

Tandis que les études littéraires abordent généralement ses films comme de simples extensions de l’espace textuel, la critique cinématographique, y compris la plus élogieuse, se débarrasse des mêmes films en les isolant — comme pour punir leur auteur d’avoir malmené les règles du jeu narratif, et les usages propres à la culture cinématographique.

Dans le présent volume, plutôt que de nous arrêter sur les forces destructives de son cinéma, nous avons choisi d’en diversifier les angles d’approche, afin de mieux comprendre comment Marguerite Duras est parvenue à renouveler les manières de voir et de raconter.

 

 

couv EC73-1.pdf
Document Adobe Acrobat 16.7 KB

conférence RENCONTRES de DURAS 2012

CLÉDER Jean

 

Né le 26/10/1964
Maître de conférences à l’Université Rennes 2
adresse institutionnelle : Université de Haute Bretagne - Rennes 2 Place du recteur Henri Le Moal - CS 24 307 35 043 RENNES cedex
 E-mail : jean. cleder@uhb.fr

 

Membre de l’équipe du CELAM (E.A. 32 06 ; Université Rennes 2) : groupe phi (groupe de recherche en poétique historique et comparée, sous la direction d’Emmanuel Bouju et Anne Garréta)

Titres universitaires.  Agrégation de lettres modernes. Doctorat en Littérature Générale et Comparée : Entre littérature et cinéma - Éric Rohmer - Esthétique et ontologie de la séduction (dir. Jacques Dugast), 1996.

 

Thèmes de recherche en cours


 L’adaptation cinématographique des textes littéraires (R. Bresson, M. Duras, A. Égoyan, J.-L. Godard, R. Ruiz, W. Wenders)


 Les relations entre pratique d’écriture et pratique cinématographique (R. Bresson, M. Duras, J.-L. Godard, É. Rohmer...)


 Théories de la fiction ; enjeux du récit (littérature et cinéma)

 

"Ce qui m'intéresse en ce moment, c'est la délocalisation du cinéma, à travers des pratiques hybrides en quelque sorte. Je pense en particulier à ce qui se passe - entre performance, arts plastiques, littérature et cinéma - dans le domaine de la vidéo. En collaboration avec Denis Briand (chercheur en arts plastiques), je prépare en ce moment un livre avec Valérie Mréjen, qui est connue dans le monde entier comme vidéaste, mais qui est aussi écrivain, et récemment devenue cinéaste. L'originalité de son travail tient à son impureté, et c'est cela qui me captive." entretien Nicolas Roberti publié 18 janvier 2013 Unidivers Mag


Ouvrages

 
 Nouvelle vague, nouveaux rivages - permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes (2001)


 Marguerite Duras : entre littérature et cinéma ; trajectoires d’une écriture (sous la direction de Jean Cléder), Rennes, Ennoïa, 2003.


 Marcel Proust : Des images et du temps (co-dir. avec Jean-Pierre Montier), Presses Universitaires de Rennes (2003)

 

Entretiens avec Marguerite Duras 

Jean Pierre Ceton  Préface, notice et notes de Jean Cléder Ed. François Bourin

 

Jean Cléder, Entre littérature et cinéma. Les affinités électives,

Ed. Armand Colin

 

 


Michael Lonsdale  Entretiens avec Jean Cléder Ed. François Bourin

 



 

 Articles


 “Protocoles de la révélation - l’hétérogène dans Nouvelle Vague de J.-L. Godard” in Figures de l’hétérogène (Actes du XXVIIe congrés de la Société Française de Littérature Générale et Comparée), textes réunis par M. Collomb, Publications de l’Université Paul Valéry, 1998.


 “Perceval le Gallois - de Chrétien de Troyes à Éric Rohmer - la cible et le modèle”, in Frontières et passages (Actes du XXVIIe congrés de la SFLGC), textes réunis et présentés par C. Foucrier et D. Mortier, Publications de l’Université de Rouen, 1999.


 “Esthétique et politique des espaces intermédiaires - Césarée, Le Camion” in Lire Duras ; Écriture - Théâtre - Cinéma, textes réunis et présentés par C. Burgelin et Pierre de Gaulmyn, Presses Universitaires de Lyon, 2000.


 “Pour une rhétorique du texte et de l’image”, in Godard et le métier d’artiste (Actes du colloque de Cerisy), textes réunis et présentés par G. Delavaud, J.-P. Esquénazi, M.-F. Grange, L’Harmattan, 2001.


 “Clameur et murmure du sujet - Marguerite Duras”, colloque de Cerisy "Le je à l’écran", août 1999, dir. A. Gardies et J. Gerstenkorn, à paraître.


 “D’apprentissages en faux-mouvements - J. W. von Goethe ; P. Handke ; W. Wenders - : démontage et pré-figuration”, in Nouvelle vague, nouveaux rivages - permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.


 “Au défaut des histoires : nouvelles architectures de la fiction”, in Nouvelle vague, nouveaux rivages - permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.


 “D’héritages en transactions : les adaptations d’une culture”, in Nouvelle vague, nouveaux rivages - permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.


 “Dans les contre-allées du cinéma : d’autres fictions pour d’autres vérités”, in Nouvelle vague, nouveaux rivages - permanences du récit au cinéma (co-dir. avec G. Mouëllic), Presses Universitaires de Rennes, 2001.


 “De la littérature au cinéma : Pour une poétique intégrative de l’exception”, in Marguerite Duras : la tentation du poétique, sous la direction de B. Alazet, C. Blot-Labarrère, R. Harvey, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2002.


 “Du constat d’adultère au désir d’adultération : l’adaptation cinématographique du récit littéraire”, in Littératures sous contrat, dir. E. Bouju, Presses Universitaires de Rennes, coll. Interférences, 2002.


 “Le visible et l’invisible : mouvement des arts dans les textes critiques et dans le cinéma d’Éric Rohmer”, colloque Cinéma, art(s) plastique(s), Cerisy 2001, dir. C. Murcia et P. Taminiaux, à paraître.


 “ Métaphore et régression : les délais de la connaissance - M. Proust ; R. Ruiz - ”, in Marcel Proust : Des images et du temps (co-dir. avec Jean Pierre Montier), Presses Universitaires de Rennes, 2003 (à paraître)


“ Le cinéma d’Éric Rohmer : Fictions documentaires aux séductions ambiguës ”, texte de présentation du catalogue de la rétrospective consacrée à Éric Rohmer à la cinémathèque du Musée des Beaux Arts de Bilbao du 22 03 2003 au 26 04 2003.


 “ La Communauté de l’anneau - de J. R. R. Tolkien à P. Jackson - : Une exécution ratée ?”

 

 

 

Michael Lonsdale

Entretiens avec Jean Cléder

 

 

Né en 1931, Michael Lonsdale est le grand homme discret du cinéma comme du théâtre français : alors que sa silhouette est connue de tous, on ne sait pas toujours qu’il a travaillé avec les plus célèbres cinéastes de son époque (Duras, Eustache, Mocky, Oliveira, Rivette, Ruiz, Truffaut, Welles) et les plus prestigieux metteurs en scène de théâtre (Anouilh, Beckett, Régy, Serreau), passant avec une grande aisance du spectacle populaire (Hibernatus, Moonraker, Ma vie est un enfer) aux recherches les plus exigeantes (Comédie de Beckett, India Song de Duras).

Selon une alchimie difficile à analyser (combinaison variable d’autorité, de distanciation et d’espièglerie), on peut dire qu’en cinquante ans de carrière Michael Lonsdale a imposé sur la scène comme à l’écran une diction et une façon d’être — une présence dont la singularité suffit pour modifier, en quelques instants, la couleur d’une scène, voire la tonalité d’une oeuvre entière. 

En 2011, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans Des hommes et des dieux.

 

Ces entretiens recomposent le parcours cinématographique et théâtral, intellectuel et spirituel d’un homme très secret, et explorent également les régions moins connues de sa pratique artistique : peinture, lecture, théâtre musical ou mise en scène de théâtre.

 

Michael Lonsdale

 Entretiens avec Jean Cléder

 Ed. François Bourin

176 pages   28 €

 

 

Relations presse : 

 

Emmanuel Amar 01 40 13 87 74 / 06 18 06 42 71

HYPERLINK "mailto:eamar@bourin-editeur.fr" eamar@bourin-editeur.fr

 

 

 

Entretiens avec Marguerite Duras 

Jean Pierre Ceton  Préface, notice et notes de Jean Cléder

 

En 1979, Jean Pierre Ceton, jeune écrivain et cinéaste, rencontre Marguerite Duras au Festival du jeune cinéma ; ils deviennent amis. Un an plus tard, ils enregistrent des entretiens pour France Culture.

Rarement Marguerite Duras a parlé avec autant de profondeur de son travail de cinéaste et d’écrivain. Elle nous décrit les rapports difficiles entre littérature et cinéma, la manière dont la fiction se mêle de réalité, le labeur que constitue la relecture du « premier écrit », l’évolution de son écriture vers des formes plus aventureuses que le roman. Autant de questions abordées simplement – comme un artisan parlerait de son travail à un autre artisan.

En dépit de leur volonté commune – Marguerite Duras avait transcrit elle-même plusieurs pages de ces enregistrements –, le livre issu de ces entretiens n’a pu voir le jour du vivant de l’auteur. Les voici publiés pour la première fois. Un document unique et passionnant pour comprendre l’oeuvre et la pensée d’un des plus grands écrivains et cinéastes français du xxe siècle.

 

En librairie le 8 mars  2012

Entretiens avec Marguerite Duras 

Jean Pierre Ceton  Préface, notice et notes de Jean Cléder

 eamar@bourin-editeur.fr