Biographie: Michèle Beufé-Dufrèsne appelée LAVERDAC
Née en 1947, Michèle LAVERDAC vit et travaille à
Paris.
Depuis son enfance, elle refuse apprendre à l'école et s'exprimer à travers deux langues, toutes deux silencieuses: la danse et la
peinture. Autodidacte, elle apprend toutes les différentes
techniques des arts graphiques: gravure, pastel, fusain, aquarelle, peinture, ainsi que photo et vidéo.
De 1965 à 1975, sous le nom de Beufé, elle illustre et publie une
vingtaine de livres et de magazines pour enfants. En même
temps, elle expose son travail, ses gravures et ses peintures.
Depuis la naissance de son fils, Aurélien Moryusef, à la fin des années
70, elle se consacre exclusivement à la peinture, participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives et figure dans les collections privées et publiques du monde
entier.
La source de son travail est le TAO de la
physique. Depuis ses premières années, elle ne lit que des
livres sur la philosophie, la spiritualité ou la physique quantique. Bien qu'elle ne comprenne pas les «données mathématiques» de la physique quantique, elle y voit les
sujets poétiques et métaphysiques les plus intéressants. Elle pose les bases de son travail et de ses recherches. Elle se consacre à ce qu'elle appelle "le centre vide de l'atome".
La lumière est son véhicule.
Expositions dans de nombreuses galeries en France et à
l'étranger.
" Donne à Dieu Duras"
Ici, la peinture est un livre visuel mathématique au moyen de la musique d'Allegri, et par le silence de
la lumière noire de la SOURCE PEINTURE le tableau "TALES" lui-même
Marguerite Duras a écrit, à propos de l'exposition "Continuous / Discontinuous" (Galerie Van Melle,
1992, Paris):
"La peinture se fait ..."
ML ajoute: "ou défait ... devant l'observateur?" et "Je
pense que l'ESPRIT du peintre" se physionise "dans la toile pour redevenir MATIERE de RE penser"
DES EXPOSITIONS :
1983: " Paris 83 " , Galerie Isy Bracho
1984: - "Le temps du regard", Paris
- "Reflets dans un œil d'or", Alizés - Isy Bracho, collectif,
Paris
1985: - "Le Cube", Alizés (Ministère des Relations
Extérieures)
- Institut Franco-Japonais, Tokyo
- Galerie Takagi "Numéro Un", Nagoya
- Galerie ABC, Osaka
- Musée de Kitakyu Shu, Japon
- Musée de Fukuoda, Japon
1987: - "Destructions créatrices", CRIC
- Institut Français de Cologne
1988: - Salon de Montrouge - "L'estampe d'aujourd'hui", collectif,
BN
1989: - "Esprit / Matière", Gal. Van Melle, Paris
1990: - Collectif, Gal. Claude Samuel, Paris
- Manifestation d'Art Contemporain, Grand
Palais, Paris
1991: - "Découverte", Galerie Van Melle, Grand Palais,
Paris
- "Continu / Discontinu", Galerie Van Melle
1992: - Galerie Lapleau-Laffont, Toulouse
- Galerie Van Melle, collectif
1993: - Fondation Colas, collectif, Paris
- Galerie Lapleau-Laffont, Toulouse
- "Entretien avec Marguerite Duras", Vidéo de Jean
Mascolo
1994: - Galerie Magda Danysz, Paris
- "Des images pour la Paix", Musée de La Villette,
Paris
1995: - Galerie Satellite, collectif, Paris
- Galerie Arlette Gimarey, collectif, Paris
- "Les bannières de la paix", Manifestation Internationale (Onu,
Unesco)
1996: - SNAP, Ecole des Beaux-Arts
- Décors de "Lise L'Ile", de J. Probst
1997: - Galerie Citizen, Tokyo, Japon
- Halonen Fine Art Gallery, Minéapolis,
États-Unis
1998: - Décors "Un été invincible" d'A. Camus
- Décors "Un homme est venu me voir" de M. Duras