Jean MASCOLO dit OUTA
Fils unique de Marguerite Duras et de Dyonis Mascolo né le 30 juin 1947.
Assistant réalisateur et photographe de plateau sur de nombreux longs métrages, il est, 1966 à 1984, le photographe et l'assistant de la plupart des films de Marguerite Duras, ainsi que le co-auteur et le co-réalisateur , avec Jean-Marc Turine, de son film Les Enfants. Parmi ses autres co-réalisations vidéographiques et radiophoniques Duras filme, Autour du groupe de la rue Saint-Benoît, L'Esprit d'insoumission, Autour de Robert Antelme, L'Espèce humaine etc... Il anime les manifestations autour du cinéma de arguerite Duras et dirige les Editions Benoît Jacob.
Jean MASCOLO publie Aux éditions Benoît Jacob les oeuvres de Dionys Mascolo, son père :
Entêtements 2004 sélection de textes de Dionys Mascolo rassemblés et publiés en 1993 aux
ed. Fourbis sous le titre un communisme de pensée
De l'Amour préface d'Edgar Morin
Autour du groupe de la rue Saint Benoît de 1942 à 1964 L'esprit d'insoumission 2 DVD de 2h37 et 2h24. réalisés par Jean Mascolo et Jean Marc Turine
Le film retrace à travers une série d'interviews réalisés par Jean-Pierre Saez
la vie d'un groupe d'amis qui, depuis la résistance jusqu'aux années 60, a essayé d'intervenir dans la chose publique pour manifester leur opposition à ce que le cours des choses avait d'inacceptable à leurs yeux.
Ce groupe est le seul groupe d'intellectuels révolutionnaires qui n'ait cessé d'opposer certains principes de subversion et d'insoumission à l'égard de tous les pouvoirs existants.
La parole de chacun se confond avec l'histoire du groupe pendant près de 20 ans. Y est évoqué l'enthousiasme qui animait les luttes, l'état d'esprit qui guidait le groupe, nécessité intellectuelle, urgence politique, mais également amitié-partage de pensée.
Et le vrai fil c'est l'amitié.