L'imaginaire des ruines dans l'oeuvre de Marguerite Duras
( Joëlle Pagès-Pindon 2020 ( Thalim - Sorbonne Nouvelle )
Duras : écrire et vivre le patrimoine
Jean Claude Ragot 2020 ( Fédération nationale des Maisons d'Ecrivain )
"Quand l'histoire des amants devient un fait divers, une fiction" : La Musica, L'Amante anglaise
(Marie Hélène Boblet 2014 )
Pour accéder aux textes des conférences organisées lors RENCONTRES DE DURAS, cliquer sur l'auteur ou les titres ci-dessous:
- La maison et le Livre (D.Denès, 2009)
- Lieu du secret:écrire entre la musique et le silence (M.Ogawa, 2009)
- Le chant, la chanson, l'enchantement chez Marguerite Duras (D.Denès, 2008)
- Les impudents, roman des origines (M.Pinthon, 2007)
- La vie tranquille ou l'origine de l'oeuvre (M.Pinthon, 2006)
- Le crime:l'obscur objet du désir durassien (J.Pagès-Pindon,2005)
- NUIT NOIRE CALCUTTA, Une traversée de la nuit ? (Sylvie Loignon, 2010)
- Petite anthropologie de l'ivresse (Jean-Pierre Martin 2010)
- Le principe incestueueux dans les romans indochinois de Marguerite Duras (Tran van Cong, 2012 )
- Une pensée du regard cinématographique : pour regarder "absolument" (Jean Cléder, 2012)
. On écrit toujours sur le corps mort du monde (Danielle Bajomée 2014)