L'AMANT ou LE FANTASME DU FILM 

 

Marguerite Duras et Claude Berri  1987

 

 

Ce film est le résultat d’un montage unique d’une cinquantaine de minutes, réalisé par Gregory Engler à partir de plusieurs heures d’enregistrements datant du mois d’août 1987.

 

Cet enregistrement a eu lieu dans les studios de Claude Berri (Renn Productions), au moment où le producteur envisageait de tourner une adaptation du livre de Marguerite Duras L’Amant, qui avait remporté le prix Goncourt trois ans plus tôt. Marguerite Duras, avertie de cette intention, s’enthousiasma pour le projet et convint avec Claude Berri que la base de l’adaptation serait la lecture, par l’auteur elle-même, de passages de son livre.

Le montage présenté est constitué de certains de ces moments de lecture, entrecoupés de commentaires de Marguerite Duras sur son propre texte, ainsi que de conversations entre les différents participants au projet : Claude Berri, Jacques Tronel, Jérôme Beaujour et Nicole Couderc.

Comme on sait, le projet n’aboutira pas sous la forme envisagée : ce sera, plus tard, Jean-Jacques Annaud qui réalisera le film, et sans la participation de Marguerite Duras.

Ce document inédit est pourtant, à bien des égards, d’un intérêt exceptionnel : outre les lectures de Marguerite Duras, chargées d’intensité et d’émotion, les différentes conversations permettent de mieux appréhender les relations que l’auteur entretenait avec son texte. La question de l’auto-fiction, notamment, apparaît dans toute sa complexité : l’identification de Marguerite Duras avec son propre personnage est fluctuante et souvent problématique. De même, le rapport de Marguerite Duras au cinéma est largement éclairé par ces échanges : au fur et à mesure qu’il apparaît de plus en plus évident que le film qu’elle imagine n’a rien à voir avec celui auquel songe Claude Berri, c’est toute sa conception du cinéma expérimental qui se fait jour.