"Ecrire...voix d'écrits"

Vendredi 15 Mai  

 

Bibliothèque de Duras : 15h "Nathalie Granger" de Marguerite Duras 
       
Salle de Pardaillan (Pass 5€)

18h Projection de «Oncle Rithy» documentaire de Jean-Marie Barbe
19h30 Vin d'honneur et Buffet 
20h30  Projection  du film  «Un barrage contre le Pacifique» réalisé par Rihy Panh d’après le livre de Marguerite Duras. En présence de Randal Douc (Mr Jo)

 

* Pardaillan, situé à quelques kms de Duras est le village où se trouve Le Platier, propriété du père de Marguerite Duras et où elle séjourna durant son enfance.

    
Samedi 16 Mai

 

Château de Duras - Salle d'Accueil  (Entrées gratuites)

10h00 Les élèves de l’atelier Cinéma du lycée de Baudre d’Agen présentent le film de l’interview de Rithy Panh qu'ils ont réalisé .   
10h15 Conférence : «L’Asie de Duras : du réel à la fiction» par Joëlle Pages Pindon  (Universitaire) 
11h Table ronde autour du film «Un barrage contre le Pacifique» de Rithy Panh conduite par Joëlle Pages-Pindon. Avec Michel Fessler scénariste , Randal Douc acteur , Dominique Denès (Universitaire).
 
14h30 «Écrire» de Marguerite Duras. Lecture par Claire Deluca.
15h Témoignages : à propos des lieux, Paris, Neauphle-le-Château, Trouville, Platier par Jean-Marc Turine, Fabienne Bergeron, Michèle Ponticq et Annie Collin-David.
15h45 Conférence de Dominique Denès  (Université Nancy 2):  «Les maisons et les livres de Marguerite Duras : des lieux à l’oeuvre »
 17h "Quinze maisons d'écrivain d'Aquitaine", livre de Michel Suffran 

 
Chateau de Duras - Grande Salle des Maréchaux  (Entrée 10€)

21h "Le Shaga" 

Théâtre de l’intuition de l’absurde de Marguerite Duras par Claire Deluca (créatrice de la pièce)  Jean-Marie Lehec, Hervine de Boodt 
Le Shaga est une langue inventée par Marguerite Duras, à  partir de mots cambodgiens, siamois et malais. 

 « Le shaga est la chose la plus folle que j’aie écrite. Il y a une provocation lorsqu’on attaque une institution comme celle du langage., on est dans la subversion.  C’est une transgression Le Shaga » Marguerite Duras.
 Pas de décor, pas de musique, un bidon en plastique comme seul accessoire, les trois personnages « imposent leur exceptionnelle présence dans une lumière vive qui met en valeur l’intelligence et l’éclat du verbe durassien . Le trio qu’ils forment est soudé par leur commun refus d’un réel qui les blesse  et auquel ils opposent une gaieté fantasque, une évasion dans un monde imaginaire dans lequel ils nous entraînent. Le miracle de ce spectacle est, en effet, que la déraison ou le non sens des dialogues, loin de nous éloigner des personnages, nous renvoient, au contraire, à notre propre humanité » Joëlle Pagès-Pindon
«Ce sont des gens qui parlent et que la parole entraîne» dit Marguerite Duras et leur parole entraîne le spectateur dans une adhésion jubilatoire au-delà du non sens. Magnifiquement théâtral.

 

Dimanche 17 mai

 

Château de Duras - Grande Salle des Maréchaux (Entrées gratuites)

10h  Ouverture du Salon des livres et du Café littéraire en présence de libraires, éditeurs (Librairies Libellule et Au fil des livres. Editions: Federop, Réciproques,Le solitaire, Le sonneur) et auteurs.

 

10h à 17h  Voix d’écrits Rencontres d’auteurs.

10h30 Joëlle Pagès-Pindon "Marguerite Duras et l'enfant à la coquille" Revue le Frisson esthétique dirigée par Esther Flon des editions du même nom. Il s'agit à travers l'exploration d'un vaste champ artistique "littérature - art - gourmandises" de faire revivre ou de susciter le "petit frisson esthétique". Dans le dernier numéro sous le thème "Coquilles & coquillages" Joëlle Pages-Pindon développait un texte sur la symbolique de la coquille dans l'oeuvre de Duras.
11h  Baldine Saint Girons "L'acte esthétique" Ed Klincksieck collection 50 questions. Excellente étude de cette philosophe qui nous dit que nous sommes tous des "acteurs esthétiques" qui prenons le risque de nous perdre dans l'altérité à laquelle nous nous exposons et à partir de laquelle nous construisons de nouveaux types de réels imprégnés de sensibilité et de savoirs.
14h30 Randal Douc "Les hommes désertés" E. L'Harmattan. Une rencontre imaginaire dans un Cambodge torturé. rencontre pleine de sens avec un artisan de la paix..de toutes les paix.
15h Michèle Sales "Avenue de la mer" Editions Atelier In 8 collection Alter&Ego. Au fil des souvenirs issus du Trouville de son enfance entrecroisé du Trouville de Marguerite Duras, elle nous promène dans ce haut lieu durassien, dans une écriture sensible et élégante. 
15h30 Jean-Marc Turine "Terre noire - Lettres Des Comores" Ed Metropolis. Durant 25 ans, il reviendra par trois fois dans les îles des Comores indépendantes depuis 1974 après un siècle de colonisation. Il partagera la vie des comoriens et écrira leur désespoir et leur fatalisme irréversible. Jean-Marc Turine aime partager, comprendre (com-prendre). Son écriture est limpide, juste, sans effets inutiles. Comme le livre écrit sur ses années passées auprès de Marguerite Duras, ses témoignages et son écriture ont le poids de l'intime. Ils sont précieux.
16h  Thomas Méneret / Claire Massart "Dernières lettres à ma mère" Ed. Pleine Page collection détour du silence.  Cette série de lettres avait été rassemblée par Claire Massart après le suicide de Thomas Méneret son fils. Textes d'une extrême lucidité et d'une très grande beauté. Le courage de la mère de ce jeune homme journaliste à Sud-Ouest Marmande qui affrontait l'épreuve des rencontres et lectures en public, pour qu'un moment exceptionnel soit partagé avec son fils Thomas, grâce à la présence de l'écriture, fut très émouvant.
16h30  Benoit Pénicaud "Dieulivol : l'Histoire oubliée d'un bourg du Haut Entre-Deux-Mers" publié à compte d'auteur, l'histoire du village de Dieulivol, près de Duras, à la limite de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Ouvrage érudit de ce jeune bibliothécaire.  

 

Autour du café littéraire

Restauration sur place.
   
Exposition de photos, ces maisons d'où sortent les livres Paris et Neauphle  présentées par jean Marc Turine, Trouville présentée par Fabienne Bergeron. Plattier présenté par l'Association.

En amont,en aval... Des Rencontres 2009

Du 6 au 19 mai,Les Cinémas d’Ecrans 47 organisent un Hommage à Rithy Panh dans 4 salles : Les Montreurs d'images à Agen, le Comoedia à Marmande, Le Liberty à Monsempron Libos et l'Utopie à Sainte-Livrade. Projections de films de Rithy Panh : S21, la Machine de mort khmère rouge et Les Gens de la rizière et d’un moyen métrage réalisé par Lucas Vernier : Cambodge 80  et d'Oncle Rithy de Jean Marie Barbe (renseignement auprès des cinémas concernés).

 

Les  4 et 6 août Lectures de Duras à 21h dans la cour d'honneur du château. Avec,  les comédiens : Claire Deluca, Jean-Marie Lehec, Marie-Christine Barrault ans " Les eaux et forêts", et Didier Bezace, Anouk Grimberg dans "Le square".