La 13ème édition des Rencontres MARGUERITE DURAS les 14, 15 et 16 mai 2010 au Château de Duras 47120 a présenté le programme suivant:

14 et 15 MAI 13ème édition des RENCONTRES de DURAS thème : MARGUERITE DURAS, alcool et écriture

14 mai 21h  cinéma

15 mai  de 10h à 18h  conférences, séquences audio, entretiens et cinéma

15 mai à 21h Théâtre

16 MAI SALON DU LIVRE de DURAS

Vendredi 14 mai    à 21h

Château de Duras  Salle d'accueil

 

Projection du film* MODERATO CANTABILE tiré du roman de Marguerite Duras publié en 1958 aux éditions Minuit. Scénario et adaptation Marguerite Duras et Gérard Jarlot. Réalisation Peter Brook, assisté de Serge Vallin et Armand Thirard.  Interprètes : Jeanne Moreau (Prix d'interprétation à Cannes 1960 ) Jean-Paul Belmondon, Didier Haudepin, Valérie Dobuzinsky, Pascale de Boysson et Colette Régis. 92mn Noir et Blanc. Tourné à Blaye en Gironde. * DVD

Entrée 5€

 

Marguerite Duras avait choisi Blaye, à cause de la proximité de l'estuaire de la Gironde et de l'immensité de son quai.

 

Comme le roman, le film dit tout sauf l'essentiel. L'histoire racontée dans Moderato s'inscrit sous des actes et des paroles sans signification objective, laissant au spectateur le soin d'interpréter ce qui déclenche en lui des mécanismes insoupçonnés de projection et d'identification. 

 

"Je voyais Jeanne Moreau chaque jour, lorsqu'elle tournait Moderato. Je sais dons quelle conscience, quelle gravité elle met à "intérioriser" un rôle. Peu avzant le tournage, pendant cette période critique où elle ne peut pas faire autrement que de nous quitter, elle est allée s'installer dans cette petyite ville au bord de l'estuaire de la Gironde où devait se tourner le film : Blaye, ville de joncs, canards sauvages, esturgeons, la vigne blanche des graves la cerne. "Pendant une semaine j'ai marché dans Blaye jusqu'à ce que cette ville me rentre non seulement dans la tête mais dans les pieds. Peu à peu je suis devenue une habitante de Blaye."

Toujours elle avait besoin d'en savoir plus sur Anne Desbaresdes, l'héroïne qu'elle devait incarner. Elle demandait constamment des renseignements sur sa jeunesse, sur son enfance. Plus encore..." extrait d'un article de Marguerite Duras paru dans Vogue 1965 / P.O.L. 1984

 

Les éditions Pleine Page sortent un beau livre de photos de Jean Bernaleaucorrespondant SUD-OUEST dans les années 50 à 70, sur la ville de Blaye, dont plusieurs photos inédites du tournage du film MODERATO CANTABILE.

 

Samedi 15 mai     de 10h à 12h     et  de 14h30 à 18h

Château de Duras   Salle d'accueil

Une journée entière avec MARGUERITE DURAS, ALCOOL ET ECRITURE

Entrée gratuite

 

10h  

Ouverture des RENCONTRES "Marguerite Duras, alcool et écriture"

Séquence audio *  "On ne sent pas la mort dans l'alcool...."

Conférence : "Marguerite Duras avec et sans alcool" par Jean-Pierre MARTINécrivain, Professeur de littérature contemporaine à l'Université Lyon 2. Membre de l'Institut Universitaire de France.

 

11h15

Séquence audio* "J'aime voyager en France ..."

Témoignage : Joëlle PAGES-PINDON professeur de chaire supérieure à Janson de Sailly, vice-présidente de l'association Marguerite Duras, reçoit Robert THOMASInspecteur d'académie honoraire, Conseiller culturel en Israël de 1973 à 1978 qui a accueilli Marguerite Duras lors de son voyage en Israël en janvier 1978.

 

14h30

Projections* : court-métrage NUIT NOIRE CALCUTTA premier film de Marin KARMITZ réalisé en 1964. Sur la maladie de l'alcoolisme. Scénario de Marguerite Duras. Interprètes : Maurice Garrel, Natacha Parry et Nicole Hiss. En version d'origine, avec la voix de Maurice Garrel. 25mn Noir et blanc.

Suivi d'une projection de 10m; : Marin KARMITZ parle de son film et de sa relation avec Marguerite Duras.

Suivi de la projection NUIT NOIRE CALCUTTA avec la voix de Marguerite Duras (2001) 22mn Noir et blanc.

*DVD

 

15h30

Conférence  "Une traversée de la nuit ? NUIT NOIRE CALCUTTA, aux marges du cycle indien" par Sylvie LOIGNON Maître de conférences en littérature française à l'Université de Caen. Auteur.

 

16h15

Conférence  "Le défaire dans l'oeuvre de Marguerite Duras" par Françoise BARBE-PETIT Maître de conférence à l'Université de Paris VI. Auteur.

 

17h00  "Alcool et écriture chez d'autres écrivains : Françoise Sagan"

Entretien avec Geneviève MOLL, journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, rédactrice en chef de France2 auteur de Madame Sagan.

 

17h30  

Séquence audio*  clôture

 

* Toutes les séquences audio sont extraites de MARGUERITE DURAS Le ravissement de la parole réalisé par Jean-Marc TURINE en 1997, 4 CD inédits et un livret. Réédité en 2010 .

Jean-MARC TURINE sera présent. Il est celui qui connait le mieux la parole radiophonique de Marguerite Duras.   

 

 

 

THEATRE

Samedi 15 ma

Château de Duras  Salle des Maréchaux

Entrée 15€

 

21h

Lecture théâtralisée de ECRIRE

 ECRIRE texte de Marguerite Duras Editions Gallimard

Interprétation : Tania TORRENS

Mise en scène  Jeanne CHAMPAGNE

Scénographie : Gérard Didier. Lumière : Franck Thévenon. Son : Bernard Valléry.

 

Le spectacle a été créé le 22 Novembre 2009 à Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux. Coproduction Equinoxe-Scène Nationale de Châteauroux / Théâtre Ecoute.

 

"..ça rend sauvage l'écriture. On rejoint une sauvagerie d'avant la vie. Et on la reconnait toujours, c'est celle des fprêts, celle ancienne comme le temps. Celle de la peur de tout, distincte et inséparable de la vie même. On est acharné. On ne peut pas écrire sans la force du corps. Il faur être plus fort que soi pour aborder l'écriture, il faut être plus fort que ce qu'on écrit. C'est pas seulement l'écriture l'écrite, c'est les cris des bêtes de la nuit, ceux de tous, ceux de vous et de moi, ceux des chiens."Marguerite Duras ECRIRE

 

 

 

SALON DU LIVRE

 

Dimanche 16 mai  SALON DES LIVRES  13ème édition

Château de Duras   Salle des Maréchaux

de 10h à 18h 

entrées gratuites et libres *

 

Libraires - Editeurs présents et représentés - Café littéraire - Rencontres d'auteurs et débats - signatures - Café et restauration sur place.

 

Librairie présente : Libellule de Marmande-47200

Editons présentes :  Fédérop, PUB, Mille plumes, Publi-book, Pit.

Editions représentées  : FERET, Finitude, Frisson Esthétique, BENOIT JACOB, Le Bord de l'Eau, Elytis, Pleine Page, Kimé, Esperluètes, Pierregord, Papier libre, Arléa, Odile Jacob, MINUIT, Gallimard, l'Olivier, Fayard, Albin Michel, Robert Laffont, Actes Sud, CNRS Editions, Seuil, L'Harmattan, HARMONIA MUNDI,  etc..

 

25 auteurs en dédicaces et signatures de leurs livres.

8 auteurs en rencontre dans le Café littéraire.

 

Invité d'honneur : Laurent MAUVIGNIER Des hommes Editions de MINUIT

7ème roman de Laurent Mauvignier. Un livre magistral.

 

10h

Ouverture 

 

Rencontres  : VIN et littérature  

10h15  

L'oenotourisme en France présenté par Bruno BOIDRON directeur des éditions Féret,  écrit par Sophie LIGNON-DARMAILLAC

10h45  

Les femmes et l'amour du vin  par Ségolène LEFEVRE

11h15  

Ecrits vin, cuvée 2010   par Pierre MORA

 

 

                12h Inauguration

                par Madame BERNADETTE DREUX maire de DURAS.

            En présence de

            Monsieur PIERRE CAMANI Président du Conseil Général de Lot-et-Garonne,

            Monsieur MICHEL DIEFENBACHER Député de Lot-et-Gaonne et de

            Monsieur JEAN FRANCOIS-PONCET Sénateur de Lot-et-Garonne qui                dédicacera son livre, paru fin 2009 aux éditions Odile Jacob : 37, quai d'Orsay Mémoires pour aujourd'hui et pour demain.

 

 

Rencontres  L'INDICIBLE .. L'IN-DIT ..

14h30

Rencontre : Entretien et lecture  avec Laurent MAUVIGNIER autour de Des hommesEd Minuit conduite par Joëlle Pagès-Pindon et Michèle Ponticq.

Rencontre : Entretien et lecture et avec Jean-Marc TURINE autour de Foudrol  Ed Esperluètes conduite par Michèle Ponticq.

 

 

3  Rencontres en poésie : 1 heure de lectures poètiques

15h45

Naissances d'argile de et par Joëlle PAGES-PINDON, premier recueil publié aux editions du Frisson esthétique. Projection des oeuvres de Marie-Pierre THIEBAUT.

Au matin de la parole de et par Gabriel OKOUNDJI  publié aux ed. Fédérop

Nuits bleues, Calmes bières  de Jean-Pierre MARTINET publié aux ed. Finitude. Lu parClaude FOSSE comédienne.

 

 

Rencontres  autour du PATRIMOINE

17h00 

Emmanuel Félicité de Durfort Duc de Duras et Jean Orieux deux essais biographiques écrits et présentés par Pierre BEARNAIS historien né à Duras et publié à compte d'auteur.

17h15

Rencontre avec Dominique AUDRERIE  à propos de PATRIMOINE et TOURISME et plus particulièrement de l'ETHIQUE TOURISTIQUE.

 

      Biographie des intervenants

 

      Partenaires Librairie Editeurs

 

      * Dimanche 16 mai les visites du château se feront uniquement guidées : 3   départs à 11h  14h30 et 16h15  au tarif habituel .

www.chateau-de-duras.com

         

 

 

BIOGRAPHIES  des INTERVENANTS 

 

Françoise Barbé-Petit

Maître de conférences à l'université de Paris VI, auteur d'une thèse sur David Hume et les articulations du discours, écrit plus spécifiquement sur la littérature et le cinéma d'un point de vue philosophique. Elle a participé en 2009 à l'écriture d'un livre sur le cinéma irlandais : Cinema of Ireland. Actuellement elle se consacre à un livre intitulé Shakespeare et la philosophie.

Publication en 2010 editions Kimé Marguerite Duras au risque de la philosophie

 

Bruno Boidron

Directeur des éditions FERET  (Défendre la Lettre et l'Esprit du Monde du Vin) présentera l'oenotourisme en France écrit par Sophie LIGNON-D'ARMAILLAC et publié en 2009.

C'est en ayant parcouru la France viticole, mais aussi de nombreux vignobles étrangers, par la rencontre de différents acteurs, sur le terrain, que l'auteur tente de répondre aux enjeux actuels de l'oenotourisme français, alors que le vin est de plus en plus dangereusement décrié, et pourtant toujours appelé à être source de richesse, d'innovation et de culture. Cet ouvrage présente ainsi un bilan inédit sur le sujet en vogue dans le monde viticole : l'oenotourisme.

Sophie LIGNON DARMAILLAC est maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne

Bruno BOIDRON est l'auteur de Alchimie des saison, le vinLa vie d'un vin de sa naissance à l'âge adulte. Un texte simple et didactique. En fin d'ouvrage un guide pratique des différentes "écoles" du vin qui existent aux quatre coins de la France.

 

Jeanne Champagne

Après des études à l'Institut d'Etudes théâtrales et une formation de comédienne aux ateliers des Quartiers d'Ivry, Jeanne Champagne a suivi les cours d'Antoine Vitez au Conservatoire Supérieur National d'Art Dramatique. Elle a joué au TNP avec Roger Planchon et au CDN de Reims avec Philippe Adrien. Elle a été engagée par Jean-Paul Wenzel et Claudine Fiévet au théâtre Quotidien comme assistante dramaturge. Lucien Attoun lui a permis de faire sa première mise en scène à Théâtre Ouvert, dans le cadre du Festival d'Avignon : La Maison d'Anna de Ninon Ozanne et Dagmar Deisen, d'après Anaïs Nin.

Elle fonde la Compagnie Théâtre Ecoute en 1981

Depuis Janvier 2009 elle est metteur en scène associée et responsable de l'éducation artistique et culturelle à la Scène Nationale d'Equinoxe - Châteauroux.

Dernières mises en scène :

Ecrire de Marguerite Duras (Novembre 2009)  

L'Amante anglaise de Marguerite Duras (Février 2010)

La maison d'après La Vie matérielle et autres textes de Marguerite Duras

L'Eden cinéma de Marguerite Duras (Novembre 2010)

Toutes les mises en scène et actions de formation  

 

Claude Fosse 

Comédienne, lectrice. Co-fondatrice et comédienne professionnelle dans la Cie Hors Champ dans le Var. Intervenante théâtre - auteur. D.U. d'écriture.

Au gré de va et vient entre le sud-est et le sud-ouest où elle réside, elle mêle intimement théâtre, arts plastiques, lectures et écritures.

En tant que comédienne, elle a joué dans des pièces d'auteurs contemporains tels que Michel Vinaver, Jacques Rebotier, Lucia Laragione. C'est toujours autour d'auteurs d'aujourd'hui qu'elle développe des lectures s'adressant au jeunes publics et aux autres: Fabrice Melquiot, Roland Schimmelpfenning, Lee Hall, Jean-Luc Lagarce, Wadji Mouawad, Joël Pommerat ...

Elle fait également un travail d'écriture, à partir de recueils de témoignages de vie notamment auprès des populations immigrées.

Elle intervient en tant que formatrice au sein de l'Education Nationale : ateliers théâtre, écriture, formzation professionnelle pour enseignants. 

Elle poursuit un travail personnel sur des créations à partir de matières textiles.

 

Ségolène Lefèvre

est une historienne du goût. Elle envisage tous les mets, tous les produits, tous les plats sous l'angle de leur histoire. Engagée dans le mouvement Slow Food qui défend la diversité des espèces et des recettes.

Elle présente son dernier livre Les femmes et l'amour du vin. Les femmes ont toujours aimé le vin. Excellentes ambassadrices de leurs vignobles et de leur vin, oenophiles et dégustatrices confirmées et petit à petit remarquables viticultrices.

 

 

Sylvie Loignon

ancienne élève de l'ENS Fontenay/Saint-Cloud

Agrégèe de Lettres Modernes

Docteur ès lettres (langue et littérature françaises)

Maître de conférences en littérature française (9è section CNU)

Thématique de recherche : La littérature contemporaine - L'autre texte : la relation entre texte et image (peinture, photographie, cinéma) ; le corps et le texte - Le genre (au double sens de différences sexuelles et de genre littéraire) - Le romanesque - L'intertextualité et la réécriture .

Publications:

Marguerite Duras  Paris, L'harmattan, coll."Pour comprendre" 2003

Le regard dans l'oeuvre de Marguerite Duras, Circulez, y a rien à voir ! , L'harmattan, coll. "Critique littéraire" 2001

Marguerite Duras : paradoxes de l'image  co-édition avec Bernard Alazet du n° 3 de La revue des lettres modernes, série Marguerite Duras, Minard.

Contributions :

à la bibliographie critique Les Ecrits de Marguerite Duras direction Bernard Alazet, Robert Harvey et Hélène Volat, Editions de l'IMEC, coll. "Inventaires" 

et au Dictionnaire des femmes créatrices sous la direction de Antoinette Fouque, Béatrice Didier et Mireille Calle-Gruber, Editions des femmes.

Rédaction de très nombreux articles

dont Une traversée de la nuit? NUIT NOIRE CALCUTTA (court métrage de Marin Karmitz), aux marges du cycle indien" in Marguerite Duras : marges et transgressions, textes réunis par Anne Cousseau et Dominique Denès, Nancy, PUN coll. "Le texte et ses marges"

Communications nombreuses

dans des Colloques nationaux et internationnaux et dans des séminaires ou des journées d'études

Conférence

"India Song, l'air de rien" 

 

Jean-Pierre Martin

Ecrivain,, Professeur de littérature contemporaine à l’Université Lyon 2. 

Membre de l’Institut Universitaire de France (chaire de littérature du XXe siècle)

 

Principales publications : 

0px; line-height: 21.0px; font: 12.0px Times;"> Henri Michaux, écritures de soi, expatriations, Corti, 1994 (Prix Rhônes-Alpes de l’essai)

Le laminoir, roman, Champ Vallon, 1995.

Le piano d'Épictète, récits, Corti, 1995.

Contre Céline, ou D'une gêne persistante..., Corti, 1997. 

Corner-line, Paroles d'aube, 1998.

La bande sonore, Corti, 1998. 

Henri M ichaux, ADPF, Editions des Affaires Etrangères, 1999. 

Henri Michaux, biographie, Gallimard, 2003 (Prix de littérature générale de l’Académie française)(traductions en cours en japonais et en espagnol)

Sabots suédois, roman, Fayard, 2004.

Le Livre des hontes, Seuil, coll. Fiction & Cie,  2006 (Grand Prix de la critique )  (traduit en roumain et en russe)

Eloge de l’apostat,  essai sur la vita nova Seuil,  coll. « Fiction & Cie », mars 2010

A paraître en 2011 

Queneau lospophe, Gallimard, « L’un et l’aute », 

Grandes lignes, roman, Champ Vallon

 

Direction d’ouvrages : 

Lire Perros, PUL, 1995

L’invention critique, Cécile Defaux, 2004

Ecrire après Auschwitz, PUL, 2006

Colères d’écrivains, Cécile Defaut, 2009

Bourdieu et la littérature, Cécile Defaux, a2010

 

Nombreux articles et textes en particulier dans La NRFLes Temps Modernes,  PoétiqueLa RHLFLittératureCritiqueLa RSHEurope…  

Contribution à l’ouvrage dirigé par Alain Finkielkraut Ce que peut la littérature, Stock, 2006 (sélection de quelques émissions littéraires sur France-Culture,dans le cadre de « Répliques »

 

 

Laurent Mauvignier (auteur)

Laurent Mauvignier est né à Tours en 1967. Diplomé des Beaux Arts, en Arts Plastiques.

Ses romans s'essayent à circonscrire le réel, à faire reculer  l'indicible,. Une langue qui tente de mettre des mots sur l'absence et le deuil, l'amour ou le manque (le trou), comme une tentative de vouloir retenir (réssusciter) ce qui a été détruit ..

Bibliographie :

Loin d'eux roman 1999 Minuit  

Apprendre à finir roman 2000 Minuit

Ceux d'à coté roman 2002  Minuit

Seuls roman 2004 Minuit

Le lien 2005 Minuit

Dans la foule roman 2006   Minuit

Des hommes  2009  Minuit

 

 

Geneviève Moll  ( journaliste et auteur )

Journaliste de presse écrite, de radio et de télévision, rédactrice en chef à France 2 de tous les journaux, sauf le 20 heures (Télématin, 13heures, week-end, journal de la nuit) entre 1989 et 2007, année de sa retraite.  

Elle a réalisé de nombreux reportages de par le monde et quelques 52 minutes, tous pour France 2.

Elle a écrit un certain nombre d'ouvrages

François Mitterrand : le roman de sa vie  Ed. Sand

Yvonne de Gaulle, l'inattendue, Ed. Ramsay, dont elle a tiré, avec Philippe Kohli, un film de cinquante deux minutes pour France 2 .

Madame Sagan Ed. Ramsay,

Gouverner selon De Gaulle avec Pierre Lefranc,  Ed. Fayard,

70 000 femmes par jours une biographie de Jacques Dessange,  Ed. J.C. Gawsewitch

Une Chambre au Vatican roman,  Ed. Ramsay.

Elle prépare un nouveau Sagan dans la collection qui a vu paraître Coco Chanel, chez  Aubanel.

 

Organise un salon du livre dans sa ville normande de Verneuil-sur-Avre (8 et 9 mai 2010)

 

Pierre Mora

Enseignant marketing Lycée et Universités présentera son livre Ecrits vin - Cuvée 2010 .

Des émotions et des souvenirs liés aux vins, les auteurs (étudiants du 2è cycle) en ont recueilli quelques uns. Ces textes ont le charme de leur jeunesse, ils laissent apparaître un désir d'écrire, une émotion, une spontanéité à mi-chemin entre sensation et sentiment. Ce livre invite le lecteur à prendre la plume pour transmettre à son tour l'écrit d'un vin.

 

 

 

Gabriel Mwènè Okoundji

Gabriel Okoundji est né en 1962 au Congo-Brazzaville. Cette terre qui a fait de lui un obstiné de la quête poètique qu'il mène, loin de ses racines, comme une difficile mais nécessaire conquête d'un don. Un long cheminement dans l'intervalle entre le mot et la mémoire. C'est une poésie qui cherche à nommer, à dire, à traduire pour le compte de tout mortel l'essentiel du signe logé dans la coquille de l'énigme existentielle.

Parallèlement à sa quête poétique, il est psychologue clinicien titulaire à l'hôpital Charles Perrens, et chargé d'enseignement à l'université. Il vit et travaille dans la région bordelaise.

Auteur de

Gnia  ed. Cahier de poésie verte

Vent fou me frappe  recueil de poésie ed. Fdérop 

Au matin de la parole  ed. Fédérop

Prière aux ancêtres ed. Fédérop

CD Souffle de l'horizon Tégué, destinée d'une parole humaine  ed. Ndzé

 

 

 

Joëlle Pagès-Pindon (Universitaire et auteur)

Agrégée de Lettres classiques, Professeur de Chaire Supérieure en littérature latine (Khâgne classique à Janson de Sailly, Paris), elle est aussi écrivain, spécialiste de Marguerite Duras, et poète.

 

Auteur de Marguerite Duras (Editions Ellipses, 2001), elle a collaboré au Cahier de l'Herne Duras (2005), ainsi qu'au DVD du film de Michelle Porte, L'Après-midi de Monsieur Andesmas (interprété par Michel Bouquet et Miou-Miou, Production MK2, 2006). Ses dernières publications sur l'écrivain ont paru dans la revue Thélème, Publications de l'Université Complutense à Madrid, vol. 22, 2007 ("Les amants de Nevers dans Hiroshima mon amour : passion et compassion"), la Revue des Lettres modernes Minard, série Marguerite Duras n°3, 2009 ("La mère océanique de Marguerite Duras : un lieu métaphorique"), ainsi que dans l'ouvrage collectif De Kafka à Toussaint- Ecritures du Xxème siècle, sous la direction de Pierre Bazantay et Jean Cléder, Presses Universitaires de Rennes, collection "Interférences", 2010 ("L'Après-midi de M. Andesmas : Topogenèse d'un univers fonctionnel").

 

Elle a participé à de nombreuses manifestations et colloques internationaux autour de l'oeuvre de Marguerite Duras : Université de Nancy 2 (2005), Université de Göteborg (2006), Institut français de Madrid (2006), Université d'Edimbourg (2006), Institut Mémoires de l'Edition Contemporaine (2007), Université de Tunis (2009).

S'intéressant à la relation corps/scène/mémoire, elle a eu l'occasion d'intervenir dans différents théâtres autour de mises en scène de textes durassiens (Théâtre du Lucernaire, Théâtre de la Colline, Théâtre Aristic-Athévains à Paris, Centre dramatique de Rouen).

 

Coauteur de plusieurs manuels de langue et de littérature aux éditions Nathan, elle a également publié des textes poétiques dans les revues Midi, Triages, Encres vagabondes, Passage d'encres et Le Frisson esthétique.

 

Son premier recueil poétique Naissances d'argile vient de paraître aux Editions du Frisson Esthétique (collection "les mots qui couvent", 2010) avec des imprégnations originales de Marie-Pierre Thiébaut.

 

Tania Torrens

Tania Torrens intègre la Compagnie Renault-Barrault à sa sortie du Conservatoire. Elle y joue dans Numance, mis en scène par Jean-Louis Barrault et dans les Paraventsde Jean Genet, mis en scène par Roger Blin.

  En 1967, elle entre à la Comédie-Française, dont elle est sociétaire de 1976 à 1987. Elle y joue notamment Le Cid et Andromaque mis en scène par Paul Emile Deiber,Le Carosse du Saint-Sacrement mis en scène par Michel Etcheverry, Le Songe mis en scène par Raymond Rouleau, Nicomède mis en scène par François Chaumette,Coeur à deux mis en scène par Jean-Pierre Miquel,Iphigénie mis en scène par Jacques Destoop, l'île des esclaves mis en scène par Simon Eine, L'Idiot mis en scène par Michel Vitold, La sonate des spectres mis en scène par Henri Ronse, LeMariage de Figaro mis en scène par Jacques Rosner, Meutre dans la cathédralemis en scène par Terry Hands, Le roi se meurt et Polyeucte mis en scène par Jorge Lavelli, Andromaque, Les trois Soeurs et La Dame de chez Maxim mis en scène par Jean-Paul Roussillon, La Double Inconstance mis en scène par Jean-Luc Boutté,Victor ou Les Enfants au pouvoir mis en scène par Jean-Luc Bouchaud, LesEstivants mis en scène par Jacques Lassalle, Macbeth et Le Misanthrope mis en scène par Jean-Pierre Vincent, Turcaret mis en scène par Yves Gasc, mais c'est surtout A Memphis il y a un homme d'une force prodigieuse de Jean Audureau que son exceptionnelle nature tragique va s'exprimer pleinement. L'auteur en fera, à l'instar de Denise Gence, l'une de ses muses.

Depuis 1995, elle participe aux diverses créations de Jeanne Champagne : l'Enfant,Le Bachelier, L'insurgé de Jules Vallès, Sous le regard de Clérambault, Bien que mon amour soit fou avec "Les empêcheurs de penser en rond", l'Evènementd'Annie Erneaux, George Sand à l'Assemblée Nationale, Sand-Barbès Correspondance, et Les Arpenteurs du monde de l'esprit.

Récemment, elle créé avec Jeanne Champagne : Ecrire de Marguerite Duras

 (novembre 2010), La maison d'après La Vie matérielle et autres textes de Marguerite Duras (Mai 2010)

 

 Jean Marc Turine 

Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il est romancier, cinéaste, essayiste et a été aussi enseignant. Il a attendu dix ans après la mort de Marguerite Duras pour publier ses souvenirs.

Jean-Marc Turine a travaillé comme producteur à France Culture pendant 10 ans. En 1997 il a réalisé un coffret 4CD. intitulé Marguerite Duras, Le ravissement de la parole dans la collection Les Grandes heures, INA/Radio France. Ce coffret a obtenu le Grand prix de l'Académie Charles Cros de la Parole enregistrée.

En 1984, il a co-réalisé avec Marguerite Duras et Jean Mascolo, le film Les Enfants(Grand Prix de l'Association du cinéma d'art et d'essai au festival de Berlin, 1985).

Avec Jean Mascolo, il a aussi produit et réalisé plusieurs films documentaires en 1991,l'Esprit d'insoumission, Autour de Robert Antelme, l'espèce humaine.

Pour les éditions Frémeaux, il a réalisé un coffret de deux CD., Crimes contre l'humanité (Grand prix 2000 de l'Académie Charles Cros de la Parole enregistrée et de la création radiophonique) et un autre coffret CD., Le Négationnisme ou l'abus d'oubli, en collaboration avec Valérie Igoumet et préfacé par Simone Veil.

Parmi bien d'autres émissions sur les déportations politiques et raciales sous les nazis, émissions sur la situation des Roms en Europe et émissions aux Comores, ainsi que les heures sur le groupe de la rue Sain-Benoît avec Jean Mascolo. Il a produit des émissions pour la RTBF avec une dernière émission sur les conséquences de la dioxine sur les populations Vietnamiennes. Guerres et crimes de guerre, émission diffusée en janvier 2010.  il vient de terminer un feuilleton de 5 épisodes pour France Culture La Théo des fleuves. (diffusion prochaine)

Bibliographie :

Retour sur un lieu que je n'ai jamais quitté  Tobias Schiff e.BenoîtJacob 2000 12€

Gesualdo  ed. Benoît Jacob  2003  13€  préface de Sylvie Germain

Foudrol ed. Esperluètes 2005 19,50 €

Le crime d'être Roms. Notes au présent, essai, éditions Golias 2005

5, rue Saint Benoît 3è étage gauche Marguerite Duras éditions Métropolis 2006 28

Terre Noires Lettres des Comores editions Metropolis 2008  19,50€

 

Jean Vallier

Après des études universitaires à Grenoble et à Aix-en-Provence, Jean Vallier a fait toute sa carrière aux Etats Unis dans les relations culturelles. Ancien directeur du French Institute-Alliance française à New York et de la chaîne cablée TéléFrance-USA, il a rencontré Marguerite Duras en 1969 et a entretenu avec elle pendant de longues années des relations amicales. depuis 1996, il poursuit des recherches sur sa vie et son oeuvre. Il a dirigé l'ouvrage illustré Marguerite Durasla vie comme un roman paru aux Editions Textuel (collection Passion).

Il a publié chez Fayard en 2006 C'était Marguerite Duras  tome 1  1914-1945

La publication C'était Marguerite Duras tome 2 chez Fayard est annoncée Avril 2010.

 

 

 

 

 

.